En bref

Prescriptions médicales : le papier, c'est terminé !

Le 07.10.2021

Depuis le 15 septembre, les prescriptions des médicaments sur papier n'existent plus et s'effectuent via le canal électronique Recip-e. Après une visite chez le médecin généraliste, un spécialiste, le dentiste ou la sage-femme, la prescription de médicaments est enregistrée et envoyée de manière électronique via un logiciel informatique. L'information est stockée sur un serveur sécurisé et visible par le prescripteur, le patient et le pharmacien. Il est néanmoins toujours possible d'obtenir une copie de la prescription auprès du prestataire de soins mais le document ne représente pas une preuve légale. À la pharmacie, le pharmacien accède aux prescriptions du patient via la lecture électronique de sa carte d'identité (eID). Il lui délivre le(s) médicament(s) souhaité(s). En 2022, une personne mandatée par le patient pourra également récupérer un médicament.


>> Plus d'infos : mc.be/prescriptions-electroniques

En savoir plus

Social et climat : même combat !

Le 07.10.2021

"Pour une société socialement et écologiquement plus juste". C'est l’enjeu, cette année, de la journée mondiale de lutte contre la misère, qui a lieu le 17 octobre. À Bruxelles, le front Rendre visible l'invisible, un collectif bruxellois d'associations et de citoyens, se mobilise pour donner la parole aux personnes les plus vulnérables de notre société dont la situation sociale s'est aggravée des suites du Covid-19, des inondations et autres catastrophes environnementales. Côté wallon, le Réseau de lutte contre la pauvreté organise cette journée autour de la suppression du statut de cohabitant et de la défense de la sécurité sociale.


>> Plus d'infos : à Bruxelles : 1710.be • en Wallonie : rwlp.be

En savoir plus

Mesures de soutien Corona

Le 07.10.2021

Le gouvernement fédéral a prolongé jus qu'au 31 décembre 2021, certaines mesures de soutien économique en vigueur depuis le début de la crise sanitaire :

- Le chômage temporaire pour force majeure, notamment pour les salariés qui doivent garder un enfant mis en quarantaine de la crèche, de l’école ou d'un centre d’accueil.
- Le droit passerelle simple de crise pour les indépendants, à partir d'une perte de 65% du chiffre d'affaires.
- La prime Corona octroyée aux bénéficiaires du revenu d'intégration, de la Grapa ou d'une allocation de remplacement de revenus aux personnes handicapées (ARR) passe de 50 à 25 euros par mois.

L'octroi d'une indemnité supplémentaire Covid accordée aux travailleurs en incapacité de travail a pris fin le 30 septembre dernier. Tout comme le gel de la dégressivité des allocations de chômage.

En savoir plus

20 séances remboursées chez le psy... vraiment ?

Le 16.09.2021

Annoncée cet été dans la presse, la mesure des 20 séances remboursées chez le psychologue n'est ni pour demain ni pour tout le monde ! En effet, la nouvelle convention s'appuiera sur les 32 réseaux locaux de santé mentale. Réseaux qui, sur le terrain, ne sont pas encore tous totalement constitués et coordonnés. Les conditions d'accès et de remboursement des séances de soins spécialisés doivent aussi être précisées. En attendant la mise en place de ce nouveau modèle – théoriquement prévue d'ici la fin de l'année – l'ancien est toujours d'actualité.

En savoir plus

Cancer et nutrition

Le 16.09.2021

La Fondation contre le cancer propose un livre de recette adapté aux patients atteints par la maladie. Modifications du goût, manque d’appétit, besoin plus important de calories et de protéines...Pendant ou après le traitement, certains patients présentent divers symptômes, qui demandent des adaptations de l’alimentation. Chaque personne a des besoins différents, selon son état de santé, le type de cancer, le stade d'avancement de la maladie. Des outils ont été prévus pour aider les patients à suivre le mieux possible les conseils professionnels qu’ils ont reçus. Le livre propose par exemple des cases en bas de page pour choisir une recette en fonction de la quantité de protéines ou de calories prescrites.

>> Plats gourmands : 32 recettes riches en calories et protéines adaptées à la maladie et au rétablissement est disponible gratuitement sur cancer.be/nouvelles/cancer-et-nutrition

En savoir plus

Des prescriptions muséales pour la santé mentale

Le 16.09.2021

Se soigner en visitant des musées : c'est le projet de Delphine Houba, échevine bruxelloise de la Culture et du Tourisme, qui lance en partenariat avec l’hôpital Brugmann des "prescriptions muséales". Ce projet pilote de trois mois est développé sous deux axes : des prescriptions individuelles pour des patients de l'hôpital qui pourront bénéficier de visites gratuites et accompagnées et des visites collectives de patients de la Clinique du stress. Les musées concernés sont les musées de la Ville, de la Mode et de la Dentelle, des Égouts, la Garde-robe Manneken-Pis et la Centrale d’art contemporain dont l'échevine est en charge.

En savoir plus

Le congé d'aidant proche allongé

Le 16.09.2021

Depuis le 1er septembre, la durée maximale du congé pour les aidants proches passe à trois mois en cas d'interruption complète, fractionnable en périodes d'un ou deux mois, et à six mois en cas de réduction temporaire du temps detravail (mi-temps ou un cinquième), fractionnable en périodes de deux ou quatre mois. Ces durées s’appliquent pour toutes les demandes transmises à l’employeur après la date du 1er septembre. Elles peuvent être renouvelées à chaque nouvelle personne aidée, mais la durée maximale du congé d'aidant proche sur l'ensemble de la carrière est quant à elle maintenue à six mois d'interruption complète.

En savoir plus

WWF : sauver la nature

Le 02.09.2021

Pour ses 60 ans, WWF lance un appel à projet de 200.000 euros en Belgique dont l'objectif est de sauver la nature au niveau local. L'ONG active dans la sauvegarde des espèces menacées soutiendra une dizaine de projets citoyens engagés dans la protection de l'environnement. Les projets retenus devront avoir un impact concret et positif sur la nature et porter comme thème : nature et biodiversité, agriculture, pollution, sècheresse et climat. Les candidatures sont à rentrer pour le 24 septembre au plus tard.

>> Plus d'infos : fonds.wwf.be

En savoir plus

Dépistage du cancer du sein

Le 02.09.2021

Le programme actuel de dépistage du cancer du sein organisé ("Mammotest") s'adresse à toutes les femmes de 50 à 69 ans. Il est efficace mais comporte des inconvénients : surdiagnostic, cancers non détectés entre deux examens, faux positifs. Par ailleurs, d'autres facteurs de risque que l'âge existent : l'histoire familiale, les antécédents personnels, le style de vie, la constitution génétique... Il est possible aujourd’hui d’évaluer le risque individuel, d’une manière standardisée, fiable et reproductible. Une étude clinique à grande échelle, menée dans cinq pays - MyPeBS - vise à évaluer les bénéfices d’un dépistage personnalisé. En Belgique, une dizaine de centres de dépistage sont engagés dans ce projet et lancent un appel aux femmes volontaires de 40 à 70 ans, n'ayant jamais eu de cancer du sein, pour participer à cette étude.

>> Plus d'infos sur mypebs.eu

En savoir plus

Indexation des prestations sociales

Le 02.09.2021

L’indexation permet d’adapter automatiquement au coût de la vie les salaires, les pensions et les allocations sociales sur la base de l'évolution des prix de plusieurs centaines de produits et de services. En raison du dépassement de l'indice-pivot, les prestations sociales – et les salaires dans la fonction publique  augmentent de 2% ce 1er septembre 2021. La précédente indexation datait de mars 2020. La hausse de l'inflation est principalement due à l’augmentation des prix du gaz naturel et de l’électricité qui atteignent des niveaux records. Nous publierons les nouveaux montants des prestations sociales dans nos prochaines éditions.

En savoir plus