En bref

Alternatives à la surconsommation

Le 18.11.2021

En réaction au Black Friday, le Green Friday veut secouer les consciences et proposer des alternatives durables, locales et solidaires à l'hyper-consommation. Le 26 novembre, la fédération Ressources mobilise les entreprises sociales et circulaires actives dans la réparation, la réutilisation et la valorisation de nos objets pour faire prendre conscience au consommateur de l’impact économique, social et environnemental de ses achats et lui montrer que chaque geste compte : emprunter, donner, réparer, recycler ou tout simplement acheter en seconde main.

En savoir plus

Pas claires les infos santé

Le 18.11.2021

Un Belge sur trois éprouve des difficultés à obtenir, comprendre et utiliser les informations liées à sa santé. C'est ce qui ressort d'une enquête menée dans 17 pays européens et coordonnée chez nous par l'UCLouvain auprès de 1.000 Belges âgés de 18 ans et plus. Les participants pointent de manière négative les informations fournies par les médias qui ne permettent pas de savoir comment se protéger contre des maladies. Autre difficulté : comparer les avantages et inconvénients de différents traitements médicaux. En revanche, les répondants comprennent relativement bien les informations émanant du personnel soignant. "En matière de santé, le véritable défi est de tracer son chemin dans une montagne d'informations, parfois fausses, parfois floues, et de parvenir à faire le tri, explique Stephan Van den Broucke. Le chercheur de l'UCLouvain plaide pour la poursuite des efforts d'éducation à la santé, avec une attention particulière aux personnes vulnérables, comme les migrants et les personnes âgées.

En savoir plus

Un nouveau site internet pour Enéo

Le 18.11.2021

En surfant sur eneo.be, vous découvrirez une nouvelle "vitrine" d'Enéo, le mouvement social des aînés de la MC. Le site est doté d’une interface simple et lisible et d’une structure plus accessible. Parcourir les dernières actualités du mouvement, s’inscrire à une activité ou un séjour, feuilleter ses magazines ou encore s’engager comme volontaire, c’est possible en seulement quelques clics !

En savoir plus

Assurances facultatives de la MC

Le 18.11.2021

Les personnes qui ont souscrit une assurance facultative à la MC (Hospi +, Hospi +100, Hospi +200 et Dento +) verront la date de perception de leurs primes modifiée en cette fin d'année, pour des raisons techniques. Les personnes qui paient par virement recevront les informations durant la 2e quinzaine de novembre par courriel ou début décembre par courrier (selon le canal préalablement choisi par elles). Pour les personnes qui paient par domiciliation, le prélèvement sur leur compte bancaire aura lieu le 10 décembre.

En savoir plus

Une allocation pour fuir les violences conjugales

Le 04.11.2021

Tous les neuf jours, en Australie, une femme est tuée par un partenaire abusif et violent. Pour éviter ces drames, l'État australien a fait entrer en vigueur depuis le 19 octobre, un droit d'allocations d'un montant de 5.000 dollars pour permettre aux victimes de violences conjugales de quitter le domicile et de se reloger. Si l'initiative est saluée par certains, d'autres comme Mary Cooks, directrice du Victorian Women's Trust, nuance cette mesure qui "ne s'attaque pas aux racines profondes du problème."

En savoir plus

Quand les sportives valent moins

Le 04.11.2021

Vingt fois moins. Selon les Grenades (RTBF), c'est la différence de salaire entre Lizzie Deignan, victorieuse de la première édition féminine de Paris-Roubaix, et son homologue masculin. Tandis que Sonny Colbrelli a gagné 30.000 euros, la coureuse cycliste, plusieurs fois championne du monde sur piste et sur route, a touché… 1.535 euros. Ceci s'expliquerait par le manque d'intérêt des médias, des annonceurs et des équipementiers pour les compétitions féminines qui, selon la Fédération Wallonie-Bruxelles, représentent moins de 10% des programmes audiovisuels sportifs. Peut-être faudrait-il commencer par là pour se rapprocher de l'égalité salariale dans le sport...

En savoir plus

Des troubles alimentaires en hausse

Le 04.11.2021

Durant la crise sanitaire, les troubles de l'alimentation, de boulimie et surtout d'anorexie ont fortement augmenté dans la population féminine, relève De Morgen. Les listes d'attente dans les hôpitaux pour traiter ces pathologies atteignent parfois quatre mois. Selon l’enquête menée par le journal flamand, l'âge des patientes a également fortement diminué depuis la pandémie, les demandes émanant plus souvent que par le passé de filles âgées de 12 à 16 ans. La rupture des liens sociaux et l’angoisse de la crise sanitaire ont créé un terrain fertile, renforcé par les réseaux sociaux et les influenceurs, décryptent les experts interviewés dans le journal.

En savoir plus

Jeunesse sous antidépresseurs

Le 04.11.2021

Le Belge consomme de plus en plus d’antidépresseurs. Plus inquiétant encore, cette croissance se marque particulièrement chez les jeunes, rapporte le quotidien flamand De Morgen, citant les chiffres de l’Inami : en 2020, 1,22 million de patients ont eu recours à des antidépresseurs, soit 7% de plus qu'il y a 10 ans. Chez les moins de 20 ans, le nombre de consommateurs a augmenté de 8% au cours des trois dernières années. Le nombre de doses con sommées par jour a également augmenté d'un quart au cours de la même période.

En savoir plus

Violences sexuelles : une meilleure prise en charge

Le 21.10.2021

Le Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) de Bruxelles a connu une hausse de sollicitations ces dernières semaines. En cause : la rentrée scolaire, la réouverture des bars, et la médiatisation du centre de prévention des violences sexuelles à la suite des révélations de violences sexuelles, notamment dans des bars ixellois, rapporte la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, Sarah Shlitz. Elle souhaite dès lors renforcer et améliorer ces services, en concertation avec les Ministres fédéraux de l'Intérieur et de la Justice.

En savoir plus

Un Institut Bordet flambant neuf !

Du 21.10.2021 au 30.11.2021

Le nouveau bâtiment de l’Institut Jules Bordet a été inauguré ce 13 octobre. Construits à deux pas de l’Hôpital Erasme, ses 80.000 m2 abritent 250 lits (contre 160 sur le site actuel), un étage entier dédié à la recherche, une unité médico-technique de pointe (médecine nucléaire, radiothérapie, etc.), huit salles d’opération, etc. L’architecture a été pensée pour assurer le bien-être et le confort des patients, de leurs proches et du personnel et pour favoriser les collaborations interdisciplinaires. Le déménagement sera finalisé le 27 novembre.

En savoir plus