En bref

Une brochure sur nos données santé

Le 27.01.2022

Selon une enquête de la Fondation Roi Baudouin, un Belge sur deux ignore la signification des "données de santé". C'est pourquoi elle publie une brochure intitulée "Prenez soin de vos données" qui donne des clés de compréhension et permet de savoir où les données sont stockées, par qui et qui y a accès.

En savoir plus

Peu de demandes de congés "aidant proche"

Le 27.01.2022

Depuis le 1er janvier 2021, environ 489 aidants proches ont demandé un congé reconnu pour s’occuper d’un membre de la famille ou d’une connaissance ayant besoin de soins, selon les chiffres demandés aux ministères compétents. C’est peu, puisqu’il y a 11.167 aidants proches reconnus. En 2021, 76 aidants proches en moyenne percevaient chaque mois une allocation d’interruption. La plupart des aidants proches appartiennent à la catégorie des 45-69 ans, dont la majorité sont des femmes (64,4% contre 35,6%d’hommes aidants).

En savoir plus

L'État belge viole les droits à l'asile et à l'accueil

Le 27.01.2022

Le Tribunal de 1ère Instance a condamné l'État belge et Fedasil pour leur gestion dans l'accueil des demandeurs d'asile. En novembre dernier, une action en référé avait été lancée par dix organisations de défense des droits humains et des personnes migrantes en Belgique. Après des heures d'attente dans des conditions extrêmement pénibles, des centaines de personnes (hommes, femmes et enfants) n'avaient finalement pu entrer leur demande de protection et avaient été laissées à la rue en plein hiver, le réseau d'accueil des personnes migrantes étant saturé. Une situation que les organisations dénonçaient depuis des années.

En savoir plus

TVA sur les prestations non thérapeutiques

Le 27.01.2022

Dorénavant, seuls les traitements médicaux et interventions qui ont un but thérapeutique peuvent bénéficier de l’exemption de la TVA. Cela concerne tous les types de prestataires de soins (médecin, dentiste, sage-femme, kiné, aide-soignant, ostéopathe...) et quel que soit l’endroit où la prestation est effectuée (dans ou hors d’un hôpital). Une intervention ou un traitement qui a un but thérapeutique (ou reconstructif) et un effet esthétique peut bénéficier de l’exemption de TVA lorsque le caractère thérapeutique prévaut. C'est par exemple le cas lorsqu’une femme subit une reconstruction mammaire après un traitement contre le cancer. Les prestations de nature purement esthétique (le blanchiment des dents par exemple) sont donc soumises à la TVA au taux de 21%. Il en va de même, plus généralement, pour les prestations qui ne poursuivent pas de but thérapeutique, comme par exemple l’établissement d’un rapport d’expertise médical dans le cadre d’une évaluation de dommages.

En savoir plus

Malades chroniques : appel à avis

Du 16.12.2021 au 31.01.2022

Souffrez-vous d’une maladie ou affection chronique ? Vous avez alors peut-être droit austatut de personne atteinte d’une affection chronique ou à une ou plusieurs interventionsde l’assurance obligatoire soins de santé. Participez à l'étude sur les soins intégrés en Belgique que mène actuellement le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). Le KCE fait appel aux patients soutenus par plusieurstypes de dispensateurs de soins ou travailleurs sociaux. Grâce à une enquête en ligne, partagez votre avis sur la collaboration entre vos dispensateurs,travailleurs sociaux et organisations de soins. Cette enquête est ouverte jusqu'au 31 janvier 2022.
Plus d’informations : kce.fgov.be/fr 

En savoir plus

Interdire le tabac à long terme

Le 16.12.2021

La Nouvelle-Zélande a annoncé un plan visant à élever progressivement l’âge auquel le tabac peut être acheté. Une "première mondiale" qui vise, à long terme, à interdire la vente de tabac. Actuellement, la vente de tabac y est interdite aux moins de 18 ans. À compter de 2027, cet âge limite augmentera d’un an tous les ans.
"Nous voulons nous assurer que les gens ne commencent jamais à fumer… En vieillissant, eux et les générations futures ne pourront jamais acheter légalement du tabac", a déclaré la ministre néo-zélandaise de la santé.

En Belgique, rien de tel n'est prévu. Un vaste mouvement de citoyens et d'organisations - dont la MC – rassemblés autour de "Générations sans tabac", appelle pourtant à une société dans laquelle chaque enfant né à partir de 2019 pourra grandir dans un environnement sans tabac…

 

 

 

En savoir plus

Près de 10.000 jouets récoltés

Du 16.12.2021 au 31.12.2021

Du 29 novembre au 4 décembre 2021, 9.764 jouets ont été collectés grâce à la générosité spontanée du public dans le cadre du "Nostalgie Magic Tour" organisé au profit de l'association "Arc-en-ciel". Tout au long de la semaine, les équipes de Nostalgie avaient fait halte dans des villes en Wallonie et à Bruxelles, accompagnés de nombreux volontaires de la MC et de Bebat, partenaires de l'opération.   Plus de 18 tonnes de piles et batteries usagées ont aussi été récoltés. Au total, 6.047 enfants recevront des cadeaux pour les fêtes.

Plus d'infos : nostalgie.be

En savoir plus

Accès aux banques en péril

Le 16.12.2021

En Belgique, rien qu'en 2020, 460 agences bancaires ont définitivement fermé leurs portes. Et 2.189 appareils en libre-service et imprimantes (qui permettent aux clients de gérer leurs opérations bancaires) ont été supprimés, ce qui correspond à une baisse de plus de 20% en un an. C'est ce que révèle l'ASBL Financité dans son rapport 2021 sur l’inclusion financière. L'accès au cash est davantage encore en danger, plus d'un quart des distributeurs de billets ayant été supprimés en quelques années, ce qui place notre pays en dessous de la moyenne européenne en nombre de distributeurs par million d’habitants.

Plus d'infos : financite.be - 02/340.08.60

En savoir plus

Indemnité supplémentaire Covid

Du 16.12.2021 au 31.12.2021

Le chômage temporaire pour force majeure en raison du Covid a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2021. Dès lors, l'indemnité complémentaire Covid est à nouveau octroyée aux salariés en incapacité de travail primaire, avec effet rétroactif du 1er octobre au 31 décembre 2021.

En savoir plus

Climat : Namur interroge ses habitants

Le 02.12.2021

La Ville de Namur a lancé son panel citoyen pour le climat. Son rôle : établir des propositions concrètes pour faire face aux changements climatiques à l'échelon local, dans le cadre du plan wallon Air Energie Climat 2030. 20 panélistes et 10 suppléants de 11 à 70 ans ont été tirés au sort parmi 128 candidats. Ils participeront à plusieurs ateliers sur différentes thématiques : alimentation durable, énergies renouvelables, mobilité... La clôture de cette consultation est prévue en juin 2022. 

En savoir plus