Retour à Éditos

2021 sous le signe de la solidarité

2021 sous le signe de la solidarité © M. Detiffe

La MC présente son assurance complémentaire pour 2021. Ces avantages reflètent notre projet pour une société que nous vous souhaitons plus que jamais solidaire.


Comme le veut la tradition, en janvier, le moment est venu de vous souhaiter une bonne et heureuse année : une année de santé malgré la crise sanitaire que nous vivons, une année faite de moments simples et complices avec ceux que nous côtoyons, une année qui va nous porter vers plus d’égalité et de respect entre les femmes, les hommes, les générations, les cultures, les religions, les couches sociales, les peuples. Les contrastes sont souvent interpellants : la dualité entre le bon et le mauvais, le beau et le laid, le facile et le difficile... Il ne s’agit pas de gommer les différences et de proposer un monde lisse, mais bien de participer activement à une équité partagée, acceptée et porteuse de bien-être pour chacun et pour tous.

Le début de l’année, c’est aussi le moment où la MC présente les nouveautés dans son offre d’assurance complémentaire. L’assurance obligatoire permet à chaque citoyen de bénéficier d’une couverture pour les soins de santé ou d’indemnités en cas de maladie grâce au système solidaire de la sécurité sociale. Ces valeurs guident aussi l’offre de l’assurance complémentaire qui permet de solidariser les services ou avantages entre tous les membres d’une mutualité. Outre les avantages individuels, l’assurance complémentaire permet de soutenir des mouvements socio-éducatifs et des actions d’entraide avec des publics spécifiques.

Les besoins de nos membres

"À chaque étape de votre vie et quelles que soient vos préoccupations et votre santé, la MC est à vos côtés pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner et vous faire bénéficier d’avantages adaptés à vos besoins et ceux devotre entourage." Ce n’est pas qu’un slogan. Nos avantages évoluent au travers des débats menés et des décisions prises par notre conseil d’administration et l’assemblée générale composée de représentants des membres. Un des critères pour faire évoluer nos avantages consiste à se baser sur les besoins de nos membres et identifier les faiblesses au niveau de la couverture prévue dans le cadre de la sécurité sociale. Nos administrateurs, représentants de nos affiliés, sont là pour prendre les décisions avec les professionnels, en s’appuyant sur leur connaissance des réalités de la population. Avec les moyens de l’assurance complémentaire, une des missions de la MC est, dès lors, de couvrir des besoins insuffisamment pris en considération. Nos membres, en cotisant à la MC, bénéficient d’un bouclier supplémentaire contre le report de soins et les inégalités sociales de santé. 

En ce début d’année, cette offre d’assurance complémentaire nous rappelle aussi quelques fondamentaux : vivons la santé de façon décloisonnée, par le sport, le mouvement, l’activité physique accessible. Envisageons la santé au-delà de son aspect physiologique, en prenant en compte le bien-être psychologique, en facilitant l’accès aux professionnels de la santé mentale, en encourageant la participation aux actions citoyennes et collectives. Soyons solidaires vis-à-vis des coûts importants liés à la maladie ou à la dépendance par des prises en charge mutualisées des frais d’hospitalisation(Hospi solidaire) et des dispositifs d’aide et de soin, de soutien à domicile. Considérons les soins dentaires comme essentiels en termes de cause de troubles et de maladies conséquentes et soutenons l’accessibilité financière ...

Renforcer la sécurité sociale

2021 sera aussi une année charnière au niveau de l’assurance obligatoire. Le Covid-19 nous a bousculés et remet un ensemble de revendications des mutualités à l’avant-scène du débat politique et public. Nous pensons que l’assurance obligatoire, comprise dans la sécurité sociale, reste le premier niveau de protection qu’il convient de renforcer. Cela passe par la suppression des suppléments d’honoraires en hôpital, par un juste financement des structures et des professionnels de la santé, une accessibilité renouvelée à la santé mentale, des dispositifs de prévention plus attractifs, une articulation cohérente entre les différents dispositifs de santé (hôpitaux, soins à domicile et résidentiels, structures de quartier et de proximité, associations visant le bien-être, etc.) Nous voulons une assurance obligatoire forte et déterminée pour que la santé ne soit jamais liée à des choix, mais qu’elle reste un droit.

C’est un vœu pour 2021, au niveau macro-scopique des débats. Plus proche des réalités de chacun, je vous souhaite une année sereine et ouverte au monde de demain, dans nos quotidiens et nos petites avancées qui construisent les grands futurs.

Éditos précédents

Ouvrir

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre lettre électronique sur le site de la Mutualité chrétienne via notre applicatation "Préférences de communication par e-mail". Vous n'êtes pas membre MC et vous souhaitez vous abonner à notre lettre électronique, envoyez un courriel à l’adresse enmarche@mc.be