Retour à Éditos

Et si nous prenions le temps d'être optimiste !

Et si nous prenions le temps d'être optimiste ! © M. Detiffe

Les temps sont durs. Les enjeux de société sont énormes. Rien que dans le secteur qui occupe les mutualités, il est question de réductions budgétaires, de réforme hospitalière, de mise en oeuvre du transfert de compétences… Dans chacun de ces débats, notre énergie est absorbée pour défendre les valeurs de solidarité, de justice sociale. Néanmoins, n'oublions pas de regarder le positif.


En cette fin d’année 2017, prenons le temps, quelques instants, pour souligner ce qui se passe bien. Ces petites choses, parfois toutes simples, qui nous rappellent à quel point l’homme est doué aussi de solidarité, de compassion, à quel point il peut être le ressort d’actions porteuses pour la société.

À l’heure où l’individualisme donne très souvent le LA, à l'heure où les décisions du gouvernement visent à monnayer les moindres actes entre citoyens, à l’heure où le capital est porté sur un piédestal…, d'autres initiatives réchauffent les coeurs. Elles sont autant de gestes, de démarches, de combats – certains menés par la MC – qui subsistent pour construire un monde meilleur. Elles sont autant de témoignages d'une société civile dynamique et forte. Sans être exhaustif, loin s'en faut, voici un panaché d'optimisme.

Autour d'un verre, avec un chapeau

La première édition des Apérochapos est réussie pour les partenaires de la MC, Énéo – mouvement d'aînés et Altéo – mouvement de personnes malades, valides et handicapées. C'était le jeudi 14 décembre, à Bruxelles. Mais pourquoi donc un apéro avec un chapeau ? Parce que tout chapeau, peu importe sa forme, sa couleur, sa taille a pour mission de protéger celui qui le porte. "Petits, grands, en laine, en coton, en feutre, en papier, des qui grattent, des jaunes trop larges, des verts trop étroits, des usés, des pailletés, des Bobs, des bérets...", ils sont tous différents mais ont comme point commun le fait d’être des chapeaux. Une élégante allégorie de notre humanité. Altéo et Énéo ont ainsi démarré de belle manière une campagne de lutte contre les discriminations qui vise à interpeller, questionner, faire réagir et offrir la diversité comme réponse.

Hébergement citoyen pour les migrants

Depuis des mois, des citoyens s’organisent pour offrir un toit et un couvert à des centaines de migrants de passage en Belgique. Ces humains que l'Europe rejette, ont le malheur d'être nés ailleurs. Là où la vie est tellement dure et vide de sens qu'ils préfèrent partir et tenter une aventure périlleuse. Celle de tout laisser pour trouver mieux, celle d'affronter le rejet. Heureusement, la solidarité se réinvente, face à un État défaillant. Des liens forts se tissent, autour de cette humanité commune. Et l’envie irrésistible d’amener sa pierre à l’édifice prend forme chez nombre de personnes. Comme le colibri de la fable chère à Pierre Rabhi, qui s'active pour éteindre le feu avec les quelques gouttes que peut contenir son bec, ces simples citoyens à leur mesure "font leur part".

Défense de la Sécu en jouant

Le CIEP (Centre d’information et d’éducation populaire) du Mouvement ouvrier chrétien et les Équipes populaires ont lancé récem ment une campagne de sensibilisation aux bienfaits de la sécurité sociale. Sous le titre évocateur de "secuwars" (www.secuwars.be), ils invitent les citoyens belges à se projeter dans un monde sans sécurité sociale. Un monde où ces solidarités structurées ont disparu. Un monde de chacun pour soi. Un monde où les soins de santé, les couvertures après un accident du travail, les pensions, les allocations familiales… sont devenus impayables ou n’existent simplement plus. Cette campagne toute ludique nous rappelle l’essentiel des solidarités auxquelles nous participons, tous. Encore une démonstration que la solidarité vaut la peine.

Au moment de boucler ces pages, une autre bonne nouvelle se profile dans le domaine des soins de santé. Un accord vient d'être conclu entre les médecins et les mutualités, pour les deux ans à venir. Celui-ci garantit la sécurité tarifaire pour le patient, chez les médecins généralistes et spécialistes conventionnés.

Dans un monde en perpétuel changement, qui doit faire face à des défis complexes. Qu’il s’agisse du climat, du terrorisme, de l'austérité…, la MC croit fermement à la solidarité comme réponse à un mieux vivre ensemble. Tant pour aujourd'hui, que pour demain. En cette fin d’année, nous vous souhaitons chaleureusement une belle fête de Noël et une merveilleuse année 2018 remplie de cet esprit solidaire et de ces gestes qui l'incarnent.