Retour à Éditos

L’engagement mutualiste

L’engagement mutualiste © M. Detiffe

La Mutualité chrétienne défend des soins de santé de qualité accessibles à tous. Elle prend position pour plus de cohésion sociale, moins d’inégalités, en faveur aussi d'un développement durable. Car viser une meilleure santé pour tous nécessite une approche globale qui ne se limite pas au médical. C’est l’engagement fondateur de l’action de notre mutualité.


Tous les six ans, les mutualités renouvellent leurs assemblées générales et leurs conseils d’administration. Ce sont des candidats bénévoles représentant les membres qui les composent. Ce vaste processus vient de se clôturer et nous remercions ces centaines d’hommes et de femmes pour leur engagement. Les défis sont nombreux, variés et passionnants ! Ils nécessiteront créativité, courage et audace au service d’une belle aventure humaine.

De la raison d’être de la mutualité

L'aventure ne date pas d'hier. Un bref retour vers les origines du mouvement en explique le sens. Basé sur la solidarité et la coopération, le tout premier service mutualiste – qui prend racine au 19e siècle, surtout dans la seconde moitié – garantissait aux ouvriers victimes d’incapacité de travail une indemnité journalière. Ensuite vinrent le remboursement des médicaments, celui des soins auprès d'un généraliste, puis celui des soins plus spécialisés, de l’hospitalisation… Les mutualités ont aussi été à l’origine des caisses de retraite. En 1944, commença une nouvelle ère dans l’histoire des organisations mutualistes. Les interlocuteurs sociaux, employeurs et syndicats, ont conclu un pacte social jetant les fondations de la sécurité sociale belge. Progressivement, ce mixte d'assurance et de solidarité s’est étendu, couvrant davantage de personnes et de soins.

Depuis toujours, l’action, les initiatives ou les prises de position de la mutualité poursuivent un objectif : garantir à tous l’accès à la santé et aux soins de qualité. Sans but lucratif, organisée sur le principe de la solidarité, responsabilisée financièrement et gérée par des assemblées démocratiques, la mutualité se bat pour que l’assurance obligatoire et les assurances complémentaires couvrent au mieux les soins appropriés pour toute la population. Il n’y a pas de recherche de profit ou d’actionnaires à rémunérer. Notre critère de succès est l’amélioration continue du bien-être physique, mental et social de tous les membres. Les soins de santé y contribuent mais pas seulement.

La santé, un choix de société

Bien sûr les soins, les médicaments, les traitements améliorent la santé, guérissent ou apportent des années de vie en plus. Cependant, alors qu’en Belgique nous avons la chance de bénéficier d'une offre d’excellents soins de proximité, sans liste d’attente, nous constatons de grands écarts en termes d’espérance de vie entre les habitants. Ainsi, entre deux communes, entre l’espérance de vie la plus élevée et la plus basse, la différence est de huit ans ! Les écarts d’espérance de vie entre les personnes selon leur catégorie socio-économique ou leur niveau de formation sont également énormes. Et ils ont tendance à se creuser. 

Les choix politiques qui aggravent les inéaglités vont toucher la santé, provoqer des maladies et réduire notre qualité de vie. 

Comment expliquer ces écarts ? Comment expliquer qu’aux États-Unis, malgré une dépense de santé par habitant 50 % supérieure à celle de la Belgique, on vit moins longtemps (en moyenne 3 ans) que chez nous ? Les recherches l’attestent depuis des années, ces écarts s’expliquent fondamentalement par les inégalités dans toute une série de domaines qui agissent sur la santé. Logement, alimentation, formation, environnement, emploi, pouvoir d’achat, mobilité, cohésion sociale…, tous ces facteurs ont plus d’impact sur la santé que les soins de santé eux-mêmes. Alors, les choix politiques qui aggravent les inégalités, qui allongent le temps de travail sans l’aménager, qui ne favorisent pas les transports publics, qui réduisent la cohésion sociale… vont toucher la santé, provoquer des maladies (il y a plus de 370.000 personnes en invalidité) et réduire notre qualité de vie. C’est pourquoi la mutualité se bat aussi pour une société plus juste. Elle est porteuse de santé.

La MC, assureur, mouvement et entrepreneur social

Forte de ces convictions et inspirée par des valeurs vécues authentiquement depuis plus de 100 ans – solidarité, responsabilité, démocratie, concertation – la Mutualité chrétienne est au service de ses membres. Pour ce faire, elle ne peut rester au balcon, elle doit être actrices de changement, faire des propositions et montrer l’exemple. En tant qu’assureur social, la MC met tout en oeuvre pour assurer une couverture maximale des soins. En tant que mouvement social, nous nous engageons, avec nos volontaires, à construire une société conviviale et engagée pour tous. En tant qu’entrepreneur social, la MC prend des initiatives responsables et novatrices en vue de rencontrer de nouveaux besoins en matière de soins et d’assistance.

Le mouvement mutualiste investit et développe le capital humain. Il participe à une société où chacun, qu'il soit malade, en bonne santé, handicapé, actif, pensionné… a sa place. Une société conviviale qui fait sens et donne envie à tous. Vive l’engagement mutualiste !