Navigation

Politique

Filtrer les résultats

Le Conseil des Droits de l'homme des Nations-Unies s'est réuni à Genève à la mi-octobre. Parmi ses tâches : avancer dans l'écriture d'un traité pour protéger les populations des abus commis par des entreprises. L'occasion, pour un consortium belge d'ONG et de syndicats, de mobiliser sur cet enjeu.

En savoir plus

Pour les personnes qui perçoivent des prestations sociales, la vie en couple, en famille ou en colocation est, le plus souvent, synonyme de perte importante de revenus. En cause : le statut de cohabitant qui imprègne les réglementations sociales. Depuis quelques années, ce statut revient au centre des critiques. Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, organe interfédéral de dialogue et de recommandations, appelle les politiques à une réflexion approfondie de ce statut. Objectif : davantage d'équité et une adaptation aux réalités d'aujourd'hui.

En savoir plus

Erigée dans un contexte de forte prospérité, la sécurité sociale des travailleurs indépendants s’est largement déployée en 50 ans d’existence, modelée en grande partie sur le système dont bénéficient les salariés. Puisant aussi de l’inspiration à l’aune des assurances privées. Le rythme des améliorations sociales s’est surtout accéléré ces 15 dernières années : couverture du conjoint aidant, assurance complète en soins de santé, indemnités plus rapides en cas d’incapacité de travail, pensions minimales et allocations familiales identiques à celles des salariés, allongement du congé de maternité, droit "passerelle" en cas de difficultés économiques… La plupart de ces acquis sociaux sont mal connus par les intéressés, comme le met en lumière une récente enquête de l’Union des classes moyennes. Et l’image de contributions sociales sans droits substantiels conserve la vie dure au sein d’une population indépendante hétérogène en pleine mutation. En Marche brosse 50 ans d’histoire du statut social des indépendants, balise le présent et analyse les défis qui se profilent à l’horizon.

En savoir plus

Être en bonne santé, c’est bien plus qu’une absence de maladie. De plus en plus de personnes en sont convaincues, comme le révèle une enquête de la Mutualité chrétienne (MC) auprès de plus de 8.600 membres. Pour la plupart, la qualité de vie, les contacts sociaux, le fonctionnement au quotidien et le sens de la vie influencent autant la santé que la forme physique et le bien-être mental. Les Belges seraient-ils prêts à s'engager sur la voie de la Santé Positive ?

En savoir plus

Rejointes par une longue liste d'acteurs syndicaux et associatifs francophones, la MC et ses associations partenaires (re)disent tout le mal qu'elles pensent du projet de loi visant à défiscaliser jusqu'à 500 euros par mois certaines prestations dans les secteurs de la santé, l'enseignement, l'accueil de l'enfance, le sport, etc.

En savoir plus

Ce début avril, les mammographies diagnostiques devaient faire l'objet de nouvelles modalités de remboursement. À la suite d'une polémique politique, la Ministre fédérale de la Santé a suspendu les mesures prévues. Le point pour y voir clair, en attendant une nouvelle mouture prévue à la fin de l'été.

En savoir plus

Le secteur associatif s'inquiète de la réforme du code du commerce du gouvernement fédéral. Celle-ci pourrait avoir pour effet de décourager tant la création que la gestion de dizaines de milliers d'ASBL. Une pétition en ligne est lancée.

En savoir plus

Creusement des inégalités sociales, coût croissant des soins de santé, accès restreint à la justice, exclusions du chômage, précarisation du travail… Les politiques néolibérales provoquent des dégâts considérables. Cette réalité, une foison d'acteurs de terrain, d'associations et de mouvements - dont la Mutualité chrétienne - la dénonce dans une vaste campagne baptisée Tam Tam.

En savoir plus