Retour à Fiscalité

Se mobiliser pour la justice fiscale

(c)iStock (c)iStock

Reconstruire une société post-Covid nécessitera de mobiliser d'importants moyens financiers publics. Mais de l’argent, il y en a, lance la Coalition Corona, à laquelle participe la MC aux côtés de nombreuses organisations de la société civile. Rien que la fraude et l’évasion fiscales font perdre près de 30 milliards d’euros à l'État belge ! Plus que jamais, la justice fiscale est une urgence brûlante. Le vrai remède à la crise, c’est la solidarité !


En Belgique, l’injustice fiscale se niche en de nombreux endroits : déséquilibre entre la taxation des revenus du travail et ceux du capital, manque de progressivité de l’impôt sur les personnes physiques, multiplication des niches fiscales, capacité pour les firmes transnationales de payer un taux effectif d’impôt des sociétés moins élevé que les PME, fiscalité environnementale trop peu développée... On estime par ailleurs que la fraude et l’évasion fiscales coûtent chaque année près de 30 milliards d’euros aux finances publiques.

La Semaine d'action pour la justice fiscale, du 31 mai au 4 juin, sera l'occasion pour la Coalition Corona (1), d'exposer ses solutions pour une plus grande justice fiscale. Certaines font d'ailleurs actuellement l'objet de discussions politiques aux niveaux belge et international :

- Taxer équitablement tous les types de revenus des personnes physiques et les imposer de manière plus progressive, en exonérant les plus bas revenus.

- Instaurer une contribution sur les grands patrimoines.

- Instaurer une contribution uniforme de 0,1% sur toutes les transactions financières internationales.

- Instaurer un taux minimum d’impôt des sociétés de 25% à l’échelle européenne et mondiale.

- Taxer de manière unitaire les profits des firmes transnationales, après les avoir répartis entre les différents pays où leurs activités ont eu lieu.

Durant la Semaine d'action pour la justice sociale, une série d'actions de sensibilisationet de débats seront organisés avec, en point d'orgue, une action symbolique devant la Tour des finances à Bruxelles, le vendredi 4 juin (2).



(1) Plus d'infos sur coalitioncorona.be ouau 02/250.12.41.

(2) Plus d'infos sur l'événement Face-book "Semaine d'action pour la justicefiscale".