Navigation
Retour à Politique

Politiques de santé

À l'heure où se met en œuvre le trajet de réintégration professionnelle (1) décidé par la Ministre fédérale de la Santé, l'ASBL Question Santé s'interroge sur les nouvelles politiques de remise à l'emploi qui visent les travailleurs après une absence pour cause de maladie. Une brochure tout public qui invite au débat.

En savoir plus

Il arrive trop souvent que des enfants, voire des bébés, séjournent à l'hôpital pendant plusieurs semaines sans que leur état de santé le justifie nécessairement. Une cinquantaine d'acteurs de la Jeunesse, la Santé et l'Aide à la jeunesse ont été interviewés à ce sujet pour dresser un tableau de la situation et, surtout, proposer des solutions.

En savoir plus

Menée à Bruxelles, une étude scientifique de grande ampleur pointe la responsabilité de deux polluants atmosphériques dans la consommation de médicaments contre l'asthme et la broncho-pneumonie obstructive. La santé et la qualité de vie sont directement atteintes.

En savoir plus

Les services sociaux de la Mutualité chrétienne (MC) et Altéo tirent la sonnette d'alarme : les dysfonctionnements sont nombreux au sein de l'administration fédérale qui gère les dossiers des personnes handicapées. Et les problèmes auxquels les utilisateurs de l'application informatique sont confrontés placent les bénéficiaires dans une insécurité totale. Il y a urgence à débloquer la situation.

En savoir plus

Les mutualités ? Trop chères, pas assez utiles, etc. En ces temps d'austérité imposée, les accusations sont légion. Et remettent en question notre système de protection sociale. Pourtant, les mutualités forment un rempart solide contre la marchandisation des soins de santé. Véritable alternative, elles luttent pour garantir à tous l'accès à des soins de qualité. Détails en cinq points.

En savoir plus

Un autotest vient s’ajouter aux outils de dépistage du VIH. Depuis la fin du mois de novembre, il est vendu dans les pharmacies et sur les sites web des pharmaciens belges. Cet autotest ne remplace rien. Il complète l’offre de moyens mis à la disposition des personnes qui souhaitent être dépistées, et se présente comme une arme supplémentaire de lutte contre le dépistage tardif.

En savoir plus