Retour à Politique

Politiques de santé

La pandémie que nous traversons suscite énormément d'émois. Alors que, sur le terrain, les professionnels de la santé continuent à lutter au quotidien pour la survie de patients atteints du Covid-19, des voix se font de plus en plus pressantes pour limiter les risques collatéraux majeurs sur la vie et la santé des individus. Des risques aggravés autant par les mesures de confinement que par les craintes et incertitudes quant à l'avenir.

En savoir plus

Médecins généralistes, kinés, logopèdes, aides-soignants, psychologues, aides familiales... Coronavirus ou pas, ces fantassins de la santé et du bien-être sont, chaque jour, en première ligne pour prévenir ou soulager nos mille petits et grands bobos. En voici quelques portraits variés, reflets de notre époque en pleine mutation. Car, demain ou après-demain, leur travail changera. Et notre relation avec eux, aussi. 

En savoir plus

Nous sommes tous sous influence. Qui s'en étonnera ? Mais être influencé dans notre propre intérêt a de quoi surprendre. C’est pourtant le but des nudges. Ces "coups de pouce" attirent l’intérêt autant que la critique. Mais qu’est-ce que le nudging ? Peut-il avoir un impact sur notre santé ?

En savoir plus

Lors des élections d’octobre dernier, un adulte souffrant d’un handicap mental a été convoqué comme assesseur dans un bureau de vote à Charleroi. Son institution d’accueil et le président de bureau ont décidé de relever ce défi.

En savoir plus

À l'approche des élections européennes, le réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé appelle à la mobilisation le 2 avril prochain. Il souhaite rappeler à l'Europe sa responsabilité dans la commercialisation des services publics et associatifs.

En savoir plus

Être en bonne santé, c’est bien plus qu’une absence de maladie. De plus en plus de personnes en sont convaincues, comme le révèle une enquête de la Mutualité chrétienne (MC) auprès de plus de 8.600 membres. Pour la plupart, la qualité de vie, les contacts sociaux, le fonctionnement au quotidien et le sens de la vie influencent autant la santé que la forme physique et le bien-être mental. Les Belges seraient-ils prêts à s'engager sur la voie de la Santé Positive ?

En savoir plus