Retour à Politiques de santé

Le certificat européen Covid-19               

(c)iStock (c)iStock

Vous envisagez de partir en vacances en Union européenne cet été ? Le certificat Covid vous permet de le faire librement. Voici comment vous procurer ce document important.


Pour un départ serein, il est utile de prendre connaissance bien à l’avance des formalités à accomplir. Les voyages non essentiels vers l’étranger sont autorisés mais fortement déconseillés et chaque pays reste maître de l’accès à son territoire. La première étape sera donc de consulter le site diplomatie.belgium.be qui recense les informations utiles pour les voyageurs.

Le certificat Covid
Afin de faciliter les voyages au sein de l’Union européenne, un certificat commun a été mis en place, sous la forme d’une application ou d’un document, munis d’un code QR. Ce certificat vise à prouver que vous êtes "Covid safe" sur base d’une ou plusieurs des données suivantes : la vaccination, la présence d’anticorps dans le sang suite à une infection Covid terminée ou le résultat d’un test PCR.

Comment obtenir ce certificat ?
Vous pouvez réaliser la démarche en ligne ou par téléphone :

- En ligne, téléchargez l’application CovidSafeBE (sur votre smartphone ou tablette) ou visitez le site masante.belgique.be. Vous devrez vous identifier à l’aide d'un lecteur de carte d'identité ou via Istme. Une version numérique sur votre smartphone est suffisante. Vous pouvez aussi imprimez le document PDF obtenu via masante.belgique.be.

- Par téléphone, munissez-vous de votre numéro national (disponible sur votre carte d’identité) et appelez le 02/214.19.19 (Bruxelles), le 071/31.34.93 (Wallonie) ou le 0800/23.032 (communauté germanophone). Un répondeur interactif vous permet de commander votre certificat Covid 24h/24 (attention : uniquement le certificat de vaccination). Celui-ci sera imprimé et envoyé à votre adresse officielle dans un délai d’environ quatre jours. Il est donc important de s’y prendre à temps.

Un problème technique ? Délai trop court ?
Si, malgré les possibilités ci-dessus, vous n’êtes pas en mesure d’obtenir votre certificat Covid (difficulté technique, délai trop long et pas d’imprimante…), la Mutualité chrétienne peut vous aider. Dans l’une de nos agences et avec votre permission, un conseiller mutualiste accédera à votre certificat et vous remettra un exemplaire papier.
Attention : il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous au préalable. Certaines agences proposent toutefois des horaires en accès libre. Avant de vous déplacer dans une agence, consultez les modalités d’accès et horaires sur mc.be/contact ou renseignez-vous au 0800 10 9 8 7. Lors de votre visite, emportez votre carte d’identité et assurez-vous d’en connaître le code PIN.

Votre assistance voyage Mutas
En tant que membre MC en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire, vous bénéficiez d’une assistance santé pour vos séjours en Europe et dans les pays bordant la Méditerranée (plus d'infos sur mc.be/mutas). Pensez à emporter le numéro d’appel 0032-2/272.09.00 ou à télécharger l’app Ma MC dans laquelle ce numéro est repris.