Retour à Politiques de santé

Pour un accès équitable aux vaccins anti-Covid

(c) Yasmine Gateau (c) Yasmine Gateau

L'accès aux vaccins contre le Covid reste extrêmement inégalitaire entre les pays riches et les moins nantis. L'OMS a fixé comme objectif que 40% de la population de chaque pays soit complètement vaccinée d'ici la fin de l'année et 70% d'ici le milieu de 2022. Seuls 4% de la population africaine est totalement vaccinée contre le Covid à ce jour… Face au Covid-19, tout le monde a le droit d'être protégé. La MC invite à signer l’initiative citoyenne européenne. 


"La pandémie prendra fin lorsque le monde choisira d'y mettre fin car tous les outils sont désormais disponibles pour combattre le virus, a déclaré le directeur général de l'OMS. Tedros Adhanom Ghebreyesus a renouvelé son appel à une distribution plus équitable des vaccins via notamment le dispositif de solidarité internationale Covax. Il a aussi exhorté l'industrie pharmaceutique à "partager le savoir-faire, la technologie et les licences, ainsi qu'à renoncer aux droits de propriété intellectuelle". "L’opposition des pays riches, tels que la Belgique, à l’assouplissement des règles en matière de propriété intellectuelle bloque la possibilité de production et d’approvisionnement global de diagnostics, de vaccins et de traitements contre le Covid-19, dénoncent, pour leur part, une série d'organisations belges, dont Amnesty, le CNCD, Médecins Sans Frontières et la MC, dans une lettre récemment adressée au gouvernement fédéral. Pourtant, permettre cette dérogation est primordiale pour endiguer la pandémie qui continue de tuer chaque jour ", ont-elles rappelé.

Pour en savoir plus ...

Face au Covid-19, tout le monde a le droit d'être protégé. Vous pouvez aider. Signez l’initiative citoyenne européenne sur PasDeProfitSurLaPandemie.eu