Retour à Politiques de santé

Pourquoi pas un café-santé avec des jeunes peu "cloisonnés "?

Rebondissant sur le confinement, la Fondation pour les générations futures propose d’entrer en dialogue, le mercredi 20 mai, avec les lauréats de son prix HERA : des jeunes qui ont des idées fortes pour la santé de demain. Au menu : hôpitaux, facultés de médecine et achats en supermarché.


Quelle que soit la voie choisie, la société d’après le Covid-19 sera à réinventer, ne fût-ce que partiellement. Cette idée-là n’est pas bien originale et, depuis quelques semaines, fait l’objet de mille débats quant aux scénarios à (tenter d’) élaborer. Sauf que voilà… Certains, dans le domaine de la santé, y travaillent depuis bien plus longtemps que la crise sanitaire actuelle. C’est le cas de la Fondation pour les générations futures (FGF) qui, chaque année, depuis près de dix ans, s’en va traquer les jeunes diplômés dans les universités et les Hautes écoles en Fédération Wallonie Bruxelles. Pas n’importe lesquels : ceux qui, par leur mémoire ou leur doctorat, ont cassé les murs, enjambé les « silos » de la pensée et osé regarder à 360 degrés, rompant avec les logiques de spécialisation à l’extrême, celles-là même qui freinent parfois les innovations.

Au fil des années, les suggestions concrètes proposées par ces jeunes se sont étoffées, passant par exemple des domaines de l’architecture et de l’alimentation aux domaines de la finance coopérative, la démocratie participative, le design, l’économie, l’ingénierie, etc. Mais aussi… la santé. Et, plus particulièrement, les initiatives de santé s’exerçant à la fois au service de l’humain et de la qualité de l’environnement.  

Cette année, 22 mémoires ont été primés par 9 jurys indépendants parmi lesquels trois travaux relatifs à la santé. Confinement oblige, ceux-ci seront exceptionnellement mis en valeur le mercredi 20 mai à 10 heures lors d’un webinaire (présentation/discussion en ligne, en direct). Les travaux de la lauréate et des nominés y seront commentés en présence de la présidente du jury. De quoi, concrètement, y parlera-t-on ? De la meilleure manière d’intégrer les exigences environnementales dans les marchés publics des hôpitaux ; de la responsabilité sociale des facultés de médecine de nos universités ; et, enfin, de la littératie alimentaire et des décisions alimentaires prises par les adultes qui fréquentent les supermarchés de Bruxelles. 

Les internautes pourront écouter et questionner les étudiants auteurs des travaux primés et, s’ils le souhaitent, s’inspirer de leurs expériences pour insuffler une nouvelle dynamique dans leurs propres pratiques. Le premier de ces trois thèmes a déjà abordé le samedi 16 mai dans l’émission radio de la RTBF (La Première) "Les Eclaireurs".

 

 

 

 

Pour en savoir plus ...

Webinaire le mercredi 20 mai à 10 heures. Inscription obligatoire sur https://hera.foundationfuturegenerations.org Capsules vidéos déjà disponibles sur le site de la FGF.

A noter, jusque fin juin, d’autres webinaires, consacrés à la finance responsable, aux technologies, à la participation/coopération, au design thinking et à l’eau/alimentation. Infos et inscriptions sur www.fgf.be