Retour à Politiques de santé

Vaccination Covid : infos pratiques                           

(c)iStock (c)iStock

Calendrier officiel, listes de réserve, transports vers les centres de vaccination... En Marche fait le point sur les informations importantes à retenir en termes de vaccination Covid.     


  • En Wallonie et en Flandre  

En ce moment, le calendrier officiel prévoit la vaccination des personnes de plus de 65 ans et des personnes à risque entre 45 et 64 ans. Il existe également une liste de réserve. Les personnes volontaires à la vaccination de plus de 18 ans peuvent s'inscrire sur qvax.be.   
Par ailleurs, "Re Vax" permet aux Wallons qui n’ont pas donné suite à leur première invitation de se porter candidat à la vaccination. Il suffit d'appeler le numéro gratuit 0800/45.019 pour prendre rendez-vous. 

  • En Région de Bruxelles-Capitale  

Actuellement, toutes les personnes nées en 1975 ou avant, ainsi que tous les patients à risque âgés de 18 à 64 ans sont invitées à se faire vacciner. Les Bruxellois qui entrent dans les critères d'âge peuvent prendre rendez-vous en ligne sur vaccincovid.brussels ou par téléphone au 02/214.19.19 (système de Bruvax) Les personnes nées en 1980 ou avant peuvent s'inscrire sur une liste de réserve, toujours via Bruvax.  

  • Des solutions de mobilité vers les centres de vaccination  

• Transports publics : les transports en commun TEC (y compris le service "PMR porte-à-porte"), SNCB, Stib et De Lijn sont gratuits sur présentation de la confirmation du rendez-vous pour la vaccination. Pour le TEC, ce document suffitPour les autres transports, un titre de transport particulier est prévu : renseignez-vous avant votre déplacement. 

 En Walloniele n° vert 0800 54 621 permet de choisir le moyen le plus adapté pour se déplacer vers les centres. De nombreuses initiatives communales et locales de transport de personnes à la demande sont également répertoriées sur le site crm-w.be.  

 La MC intervient dans le coût des transports vers le centre de vaccination en cas de déplacement en véhicule sanitaire léger, transport adapté ou ambulance (mc.be/transport-vaccination)Par ailleurs, certains partenaires de la MC prpoposent des solutions de transport, comme les volontaires Altéo qui accompagnent les personnes présentant des difficultés de mobilité. 

 Les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer sont invitées à prendre contact avec leur médecin traitant pour demander que leur vaccination soit effectuée à domicile. 

Pour en savoir plus ...

D’autres questions sur la vaccination Covid-19 ? Rendez-vous sur le site jemevaccine.be.