Erigée dans un contexte de forte prospérité, la sécurité sociale des travailleurs indépendants s’est largement déployée en 50 ans d’existence, modelée en grande partie sur le système dont bénéficient les salariés. Puisant aussi de l’inspiration à l’aune des assurances privées. Le rythme des améliorations sociales s’est surtout accéléré ces 15 dernières années : couverture du conjoint aidant, assurance complète en soins de santé, indemnités plus rapides en cas d’incapacité de travail, pensions minimales et allocations familiales identiques à celles des salariés, allongement du congé de maternité, droit "passerelle" en cas de difficultés économiques… La plupart de ces acquis sociaux sont mal connus par les intéressés, comme le met en lumière une récente enquête de l’Union des classes moyennes. Et l’image de contributions sociales sans droits substantiels conserve la vie dure au sein d’une population indépendante hétérogène en pleine mutation. En Marche brosse 50 ans d’histoire du statut social des indépendants, balise le présent et analyse les défis qui se profilent à l’horizon.
Sécurité sociale
Les mots "demandeur d'asile" et "réfugié" évoquent des statuts différents. Cette terminologie détermine aussi les aides auxquelles ces personnes peuvent prétendre en Belgique. Explications.
"Investissez dans les paradis sociaux" : la campagne conjointe du Centre d'information et d'éducation populaire (CIEP) du Mouvement ouvrier Chrétien et des Équipes populaires donne le ton. Adressée à tous – et particulièrement aux jeunes – elle alerte sur les dangers de privatisation de la sécurité sociale. Dans le jeu vidéo Sécu Wars, le héros doit survivre dans un futur tourmenté où toute protection sociale a disparu.
La Grapa est une allocation sociale accordée par l'État fédéral aux personnes de plus de 65 ans dont les ressources financières sont trop faibles pour mener une vie décente. Pour en bénéficier, il faut remplir des conditions d'âge, de ressources et de résidence.
Une proposition de loi d'une députée N-VA, soutenue par le gouvernement fédéral et le CDH, vise la modification du cadre légal autour du secret professionnel. Elle contraindrait les travailleurs des institutions de sécurité sociale à dénoncer activement les personnes suspectées de terrorisme. En passe d'être votée à l'heure d'écrire ces lignes, la loi provoque une levée de boucliers dans le secteur.
Voici rassemblées une série de modifications qui concernent les différentes branches de la sécurité sociale fédérale et sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier. La liste n’est pas exhaustive.
Lorsque nous devons bénéficier de soins, consulter un médecin, prendre des médicaments ou être hospitalisé, une bonne part des frais nous est remboursée. Si nous ne pouvons plus travailler pour raisons de santé, nous recevons une indemnité. Ces droits sociaux ne tombent pas du ciel. Ils sont cimentés par la solidarité. L’organisation actuelle de notre système d’assurance soins de santé et indemnités trouve son origine dans une loi, la Loi Leburton, qui aura 50 ans le 9 août 2013. Pour marquer l’évènement, En Marche ouvre les pages de l’histoire, plonge dans les arcanes du système actuel et jette un regard aiguisé sur l’avenir.
Mieux connaître la situation financière et sociale des travailleurs en incapacité de travail depuis plus d'un an : telle était l'ambition de la Mutualité chrétienne et de ses mouvements Altéo et Samana (ex-Ziekenzorg) en lançant une vaste enquête à laquelle 500 personnes ont participé (1). Au-delà des statistiques, une réalité. Celle de Patricia. Son témoignage poignant est aussi un message d’espoir.
Pour la création de votre compte,
nous vous transférons vers le site de la MC
La protection de vos données personnelles nous tient à coeur.