Retour à Sécurité sociale

Un appel à renforcer la sécurité sociale   

(c)MOC (c)MOC

Le Ciep-Moc a créé une campagne sur les réseaux sociaux en vue de sensibiliser un maximum de personnes au rôle crucial joué par la sécurité sociale. Des messages brefs et percutants qui attirent l'attention sur les bénéfices de ce système, mais également ses lacunes.


"La sécurité sociale nous protège, protégeons-la !". C'est avec ces mots que le Centre d'information et d'éducation populaire (Ciep) lance sa nouvelle campagne. Mise en place avec l'ensemble des associations qui constituent le Mouvement ouvrier chrétien (1), elle entend rappeler, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l'importance d'une sécurité sociale solide et solidaire.
Le Ciep-Moc s'appuie sur un double constat. Le premier, c'est que la sécurité sociale aide de nombreuses personnes à faire face à la situation. Elle cite en exemple les allocations de remplacement pour les personnes en chômage temporaire, le congé parental étendu pour certains parents confrontés à la fermeture des écoles et des crèches, ou encore le droit passerelle pour les indépendants, qui ont permis à beaucoup de garder la tête hors de l'eau.
Cependant, et c'est le deuxième constat du Ciep-Moc, l'épidémie de Covid-19 a contribué à mettre en évidence que ce système de protection n’est pas suffisant et comporte de nombreuses failles.  D'où la nécessité de protéger la sécurité sociale, et de la renforcer.
La campagne vise donc à sensibiliser les citoyens à cet enjeu. Elle met en avant les points forts et les acquis d'un tel système, tout en relevant par ailleurs ses nombreuses défaillances. Un de ses messages rappelle aussi que "40% de la population mondiale n'a pas de sécurité sociale ni d'accès à des services de santé nationaux" : au-delà de nos frontières, la défense d'un modèle solidaire fort est également indispensable.
Le Ciep-Moc insiste en particulier sur la nécessité de refinancer la sécurité sociale et de gérer la santé comme un bien commun. Elle met l'accent sur la solidarité, soulignant que "la crise  sanitaire actuelle nous démontre que les services collectifs sont les plus à même de protéger le plus grand nombre et quils sont latout majeur pour surmonter les crises."
Une page Facebook diffuse les messages de la campagne et invite à les partager.