Santé

Filtrer les résultats

Face aux diverses formes de violence (physique, sex­u­elle, psychologique…), les femmes bénéficient en Belgique d'une batterie de protections de plus en plus étoffées. Cer­taines tardent pourtant - cruellement - à se concrétiser et à se généraliser.

En savoir plus

Plus d'une personne sur quatre n'a pas consulté une seule fois le dentiste en trois ans. C'est ce qui ressort des données de remboursement en soins dentaires rassemblées par toutes les mutualités du pays. Pourtant, consulter le dentiste au moins une fois par an est recommandé pour effectuer des soins courants, détecter d'éventuels problèmes aux dents et aux gencives… Pour les adultes, une visite annuelle permet aussi un meilleur remboursement de nombreux soins dentaires.

En savoir plus

La diminution du remboursement des antibiotiques, instaurée il y a presque deux ans, n’a quasiment pas réduit leur surconsommation. C'est ce que montrent les chiffres de la Mutualité Chrétienne. Certes, les dépenses de l’assurance soins de santé obligatoire ont diminué mais ce sont les patients qui en ont fait les frais. Pour la MC, ce n’est pas le patient qu’il faut responsabiliser mais le médecin car c'est lui qui prescrit ces médicaments.

En savoir plus

L’épilepsie est une maladie chronique fréquente qui touche 65 millions de personnes dans le monde et environ 75.000 personnes en Belgique. Entourée de nombreuses croyances et superstitions, elle est souvent considérée comme un mal honteux, voire tabou. Conséquences : les personnes qui en souffrent, même si elles mènent une existence tout-à-fait normale, sont fréquemment victimes de stigmatisations. Mieux connaître l’épilepsie, c’est améliorer le bien-être de ceux qui vivent avec elle. Quelques éléments pour y voir plus clair.

En savoir plus

Nous consommons trop d'antibiotiques et nous les utilisons souvent de manière inadéquate. Résultats ? Les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, et des maladies graves ne peuvent plus être traitées efficacement. Les menaces pour la santé sont réelles. Pour éviter le pire, l'Organisation mondiale de la Santé lance ce message très clair : les antibiotiques sont à utiliser comme il faut et uniquement quand il le faut. Avec En Marche, testez vos connaissances sur ces médicaments.

En savoir plus