Santé

Filtrer les résultats

La chlamydia est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus souvent diagnostiquée. On estime qu'elle touche 3 à 5% des jeunes adultes. Ils sont de plus en plus nombreux à effectuer un test de dépistage. Une bonne nouvelle, car cette infection asymptomatique peut avoir de graves conséquences.

En savoir plus

Pose d’une prothèse de hanche, placement d'un pacemaker, ablation de la vésicule biliaire, opération de la cataracte… Dans son 14e baromètre hospitalier, la Mutualité chrétienne a décortiqué les factures des membres hospitalisés en 2017 à la suite de l'une ou l'autre intervention médicale parmi les plus fréquentes (1). Principal constat : le séjour peut coûter jusqu'à dix fois plus en chambre individuelle qu'en chambre à deux lits ou commune. Les suppléments d'honoraires et de chambre représentent ensemble 80 à 90% de la facture.

En savoir plus

Le combat contre le Sida est loin d'être gagné. Mais des progrès significatifs sont accomplis en permanence. Et, au moins, les malades peuvent dorénavant bénéficier d'une qualité de vie meilleure qu'autrefois. À condition de savoir qu'ils sont malades… La vigilance doit rester maximale.

En savoir plus

Les mutualités, les hôpitaux et l’INAMI lancent une campagne de sensibilisation auprès des patients pour leur rappeler d’emmener leur carte d'identité électronique (carte eID) lorsqu'ils se rendent en clinique pour les consultations, les hospitalisations et les urgences.

En savoir plus

Au sein de l'arsenal thérapeutique des médecins, on distingue aujourd'hui deux grands types de médicaments : les médicaments chimiques et les médicaments biologiques (1). Si les premiers voient leurs équivalents génériques relativement connus, prescrits et utilisés, il n'en va pas de même pour les seconds. Les petits frères des médicaments biologiques, les biosimilaires, ne manquent pourtant pas d'intérêt. Explications.

En savoir plus

Depuis une dizaine d'années, la pose de prothèses ongulaires connaît un grand succès. Certaines pratiques, toutefois, négligent l'hygiène et la sécurité du personnel, tout comme celle de la clientèle. Comment s'y retrouver ?

En savoir plus

Le dimanche 14 octobre dernier, 15.602 citoyens ont profité du déplacement aux urnes pour certifier leur volonté d’être considérés comme donneurs d’organes. Un acte d'altruisme quand on sait que le don d'organes permet de sauver des vies, jusqu' à huit par donneur.

En savoir plus