Navigation

Santé

Filtrer les résultats

Trop peu de gens, en Belgique, sont en mesure de pratiquer le massage cardiaque et la respiration artificielle. Le nombre de victimes par arrêt du coeur s'en ressent cruellement. De là, l'idée d'une sensibilisation, voire d'une formation pratique, dès les bancs de l'école.

En savoir plus

Le nombre de bactéries résistantes aux antibiotiques ne cesse d'augmenter lorsque ces derniers ne sont pas utilisés de manière judicieuse. Conséquence : des maladies graves ne sont plus traitées avec la même efficacité. Mobilisation : devenez un antibiotic guardian !

En savoir plus

Les hommes, comme les animaux et les plantes, sont pourvus d'une horloge biologique. Cette année, le prix Nobel de médecine a été attribué à trois généticiens états-uniens pour leurs recherches sur le sujet. À quoi sert donc cette horloge ? Explications avec la professeure Gimbada Benny Mwenge, du laboratoire du sommeil de l'UCL.

En savoir plus

Si elle est bien prise en charge dès l'enfance, l'épilepsie n'est plus cette maladie au tableau impressionnant d'autrefois. Les possibilités d'aménagement des parcours scolaires existent. Mais ils sont trop peu connus.

En savoir plus

Les hôpitaux collectent de nombreuses données médicales sur leurs patients. Cette mine d'or, une société américaine propose à des établissements hospitaliers de l'acquérir – pour un prix dérisoire – avec, à la clé, la fourniture d'analyses et de conseils. Dans son viseur : revendre à des entreprises commerciales les résultats de la compilation des données. La Mutualité chrétienne a rendu publique et dénoncé cette pratique scandaleuse à but mercantile.

En savoir plus

Le pharmacien est l'acteur de santé le plus accessible et un prestataire de soins de confiance. Le nouveau service de "pharmacien de référence" proposé aux malades chroniques, entend renforcer son rôle d'expert en médicaments pour améliorer les soins pharmaceutiques. Une reconnaissance importante de la plus-value du pharmacien. Un tournant pour la profession.

En savoir plus