Navigation

Santé

Filtrer les résultats

Le nombre d’utilisateurs d’opioïdes – de puissants analgésiques dérivés de la morphine – a augmenté de 32% en sept ans. C'est ce qui ressort d'une récente étude réalisée par la Mutualité chrétienne. Particulièrement efficaces pour traiter la douleur chez les patients cancéreux, ces médicaments sont de plus en plus souvent utilisés pour les douleurs articulaires, les névralgies ou les maux de dos. Pourtant, les opioïdes ne sont pas anodins.

En savoir plus

La maladie des corsaires signe son retour. Aux États-Unis et en Australie, quelques dizaines de cas sont détectés. En France, une dizaine. Causée par une carence en vitamine C, ce sont principalement les personnes précaires qui y sont exposées.

En savoir plus

L'hiver marque le retour de la grippe. Cette maladie saisonnière est loin d'être bénigne. Autant s'en prémunir dès maintenant par la vaccination. Surtout si l'on est à risque de complications ou en contact régulier avec des personnes fragilisées sur le plan de la santé.

En savoir plus

Mieux vaut ne jamais se débarrasser distraitement des médicaments périmés ou non utilisés. Certains provoquent des dommages à l'environnement dont on commence seulement à mesurer les conséquences.

En savoir plus

La Société scientifique de médecine générale – connue dans le secteur de la santé par son acronyme : SSMG – vient de fêter 50 ans d'existence. Elle garde toute sa raison d'être, à l'heure où les médecins généralistes voient leurs effectifs décroître, tandis que leur rôle pour notre santé reste central, sinon vital.

En savoir plus

L’Université catholique de Louvain participe en ce moment au projet européen IC-Health. Son objectif ? Aider les citoyens européens à accéder à des informations fiables et de qualité sur Internet. Différents groupes sont ciblés : enfants, adolescents, femmes enceintes et qui allaitent, personnes âgées… L’UCL focalise ses recherches sur les informations santé destinées aux personnes diabétiques.

En savoir plus