Navigation

Santé

Filtrer les résultats

Un éclat de rire, une partie de tennis ou juste une envie pressante peuvent déclencher, chez des adultes, une fuite urinaire non attendue et gênante. Des mesures adaptées permettent d'éviter de rester prisonnier d'un handicap qui, à terme, peut mener à s'exclure de la vie sociale ou à se priver d'activités.

En savoir plus

Il n'est pas toujours facile de trouver les mots justes avec les enfants qui souffrent, qui posent des questions sur leur maladie. Joseph Ndwaniye, infirmier à l'unité de greffe de moelle osseuse et de cellules souches aux Cliniques St-Luc à Bruxelles et écrivain, a puisé dans son expérience et sa culture pour écrire un conte plein d'espoir pour les enfants auxquels la vie impose une sagesse précoce.

En savoir plus

Avec plus de 5 millions de personnes atteintes, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde. Encore très méconnue, elle est particulièrement fréquente dans les populations d’origine africaine, antillaise et méditerranéenne. En Belgique, 50.000 personnes en sont atteintes (environ 1/2.000 naissances).

En savoir plus

Les connaissances des Belges sur les effets néfastes de l'exposition au soleil progressent, mais trop lentement. La Fondation contre le cancer émet des recommandations de plus en plus précises pour se protéger.

En savoir plus

Les pouvoirs publics encouragent désormais les médecins et les patients à orienter leur choix vers des médicaments génériques ou bon marché. Cela permet de belles économies pour les ménages. Mais ces médicaments ont parfois encore mauvaise réputation. Sont-ils réellement aussi efficaces que les autres ?

En savoir plus

En Belgique, 2% des grossesses donnent naissance à deux bébés (ou plus rarement à davantage encore !). On constate une augmentation des grossesses multiples lors de ces vingt dernières années. Quels risques ? Quel suivi ? Et comment éduquer lorsqu'ils sont deux ?

En savoir plus

Recevoir un diagnostic de diabète de type 2 n'est jamais évident. Mais il est possible d'éviter ou de retarder les complications de la maladie détectée à un stade précoce. Pour aider le patient à suivre correctement son traitement et à adopter une meilleure hygiène de vie, des prestations d'éducation au diabète sont dorénavant remboursées par l'assurance soins de santé obligatoire.

En savoir plus