Navigation
Retour à Santé

Hôpitaux

Séjourner dans un centre de convalescence permet de suivre une rééducation, de bénéficier de soins adaptés, de reprendre des forces après une intervention chirurgicale ou un traitement à l'hôpital… Après un tel séjour bienveillant et sécurisant, le retour à domicile ne va pas toujours de soi. Dominique Marchandise, infirmière sociale à Séjours et santé à Spa Nivezé, explique l'importance de bien préparer l'après-convalescence.

En savoir plus

Pour la 12e année consécutive, la Mutualité chrétienne (MC) a passé à la loupe toutes les factures de ses membres admis à l'hôpital (1). En 2015, près d'un patient sur quatre en hospitalisation classique, a séjourné en chambre particulière et déboursé, en moyenne, 1.460 euros, soit cinq fois plus qu'en chambre à deux lits. La progression régulière des admissions en chambre particulière, associée à une hausse constante des suppléments de chambre et d'honoraires qui y sont facturés inquiète la MC. Le risque est d’aboutir à une médecine à deux vitesses.

En savoir plus

Comment mieux comprendre ce qu'endurent les patients dépendants ? En se mettant dans leur peau. "sTimul" offre aux soignants de vivre cette expérience innovante. Pour encourager la posture éthique et réflexive par la simulation. Reportage.

En savoir plus

Pour aider à la guérison de leurs patients et résidents, de plus en plus d'hôpitaux et d'institutions de soins ont recours aux espaces verts actifs et participatifs. De simples périmètres de détente, ceux-ci deviennent progressivement des outils thérapeutiques à part entière.

En savoir plus