Retour à Hôpitaux

N'oubliez pas votre carte d'identité !

© Inami © Inami

Les mutualités, les hôpitaux et l’INAMI lancent une campagne de sensibilisation auprès des patients pour leur rappeler d’emmener leur carte d'identité électronique (carte eID) lorsqu'ils se rendent en clinique pour les consultations, les hospitalisations et les urgences.


Pourquoi ce document est-il nécessaire ?

La carte eID permet une identification correcte des patients en vue de leur prise en charge et du remboursement de leurs soins. Demander la carte d'identité du patient a pour objectif d’éviter les erreurs administratives et de facturation. Bien que la grande majorité des hôpitaux (et des prestataires de soins de santé travaillant dans les hôpitaux) appliquent correctement les règles de l'assurance soins de santé, le système permet également de lutter contre la fraude et de prévenir les éventuelles fraudes concernant l'identité des patients.

À l'avenir donc (1), les hôpitaux seront obligés de vérifier l'identité des patients lors de l'application du système de tiers payant électronique. Ce rappel vaut également pour les enfants : leur Kids-ID ou leur carte ISI+ est en effet aussi nécessaire.