Retour à Santé

Médecine

Là où la médecine part traditionnellement de la pathologie pour prescrire un traitement, des professionnels de la santé expérimentent des méthodes où les soins sont construits à partir des objectifs de vie exprimés par les patients. Plus largement, c’est un plaidoyer pour une médecine moins paternaliste qui est ainsi porté.  

En savoir plus

En 2017 et 2018, plus de 16.000 membres MC, âgés de 0 à 9 ans, se sont fait poser des drains dans les tympans parce qu’ils souffraient fréquemment d’otites. Pourtant, les otites moyennes guérissent généralement spontanément. Et l'intervention chirurgicale n'est utile que dans des  cas spécifiques. Pourtant, la solution des drains semble adoptée très rapidement… surtout dans certains hôpitaux.

En savoir plus

Depuis le 1er septembre, la quote-part à charge du patient (= ticket modérateur) pour les séances de kinésithérapie est un montant fixe. Jusqu'ici, il s'agissait d’un pourcentage de l’honoraire officiel, ce qui était complexe. Le nouveau système est plus simple et plus clair. Le montant fixe ne changera pas, même en cas d’indexation ou de revalorisation des honoraires de kinésithérapie.

En savoir plus