Navigation
Retour à Santé

Médecine

L’Université catholique de Louvain participe en ce moment au projet européen IC-Health. Son objectif ? Aider les citoyens européens à accéder à des informations fiables et de qualité sur Internet. Différents groupes sont ciblés : enfants, adolescents, femmes enceintes et qui allaitent, personnes âgées… L’UCL focalise ses recherches sur les informations santé destinées aux personnes diabétiques.

En savoir plus

Une simple gouttelette de cette substance rouge prélevée de notre organisme peut en révéler beaucoup sur notre état de santé. Mais les informations fournies sont-elles toujours fiables ? Et quand un test sanguin est-il utile ? Éclaircissements.

En savoir plus

Un éclat de rire, une partie de tennis ou juste une envie pressante peuvent déclencher, chez des adultes, une fuite urinaire non attendue et gênante. Des mesures adaptées permettent d'éviter de rester prisonnier d'un handicap qui, à terme, peut mener à s'exclure de la vie sociale ou à se priver d'activités.

En savoir plus

Il n'est pas toujours facile de trouver les mots justes avec les enfants qui souffrent, qui posent des questions sur leur maladie. Joseph Ndwaniye, infirmier à l'unité de greffe de moelle osseuse et de cellules souches aux Cliniques St-Luc à Bruxelles et écrivain, a puisé dans son expérience et sa culture pour écrire un conte plein d'espoir pour les enfants auxquels la vie impose une sagesse précoce.

En savoir plus

Avec plus de 5 millions de personnes atteintes, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde. Encore très méconnue, elle est particulièrement fréquente dans les populations d’origine africaine, antillaise et méditerranéenne. En Belgique, 50.000 personnes en sont atteintes (environ 1/2.000 naissances).

En savoir plus

Recevoir un diagnostic de diabète de type 2 n'est jamais évident. Mais il est possible d'éviter ou de retarder les complications de la maladie détectée à un stade précoce. Pour aider le patient à suivre correctement son traitement et à adopter une meilleure hygiène de vie, des prestations d'éducation au diabète sont dorénavant remboursées par l'assurance soins de santé obligatoire.

En savoir plus

Le coût des technologies baissant, il deviendra bientôt plus intéressant de lire le génome complet d’un patient que de cibler une analyse sur un ou plusieurs gènes pour détecter une maladie grave ou évaluer le risque de développer une affection déterminée. Conséquence : l'ensemble des anomalies génétiques du patient sera ainsi mise au jour. Mais que faire de ces informations ? Le Centre fédéral d'expertise en soins de santé (KCE) appelle à la prudence sur ce terrain éthiquement délicat.

En savoir plus