Recherche

Quand Bob l'éponge soigne le cancer

1 min.
© Cliniques Saint-Luc H. Depasse
© Cliniques Saint-Luc H. Depasse
Estelle Toscanucci

Estelle Toscanucci

"Mais comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?". C'est sur ces paroles que Philippe Humblet, technologue dans le service de radiothérapie oncologique des Cliniques universitaires St Luc, débute la présentation de Vladi. Vladi est au départ le prénom d'un petit garçon âgé de 4 ans qui doit subir, quotidiennement, des séances de radiothérapie.

Ces séances sont basées sur l'utilisation de rayons X. Ceux-ci sont dirigés vers la tumeur via un appareil de tomothérapie. Cet appareil oblige le patient à rester immobile pendant environ une demi-heure. Pour garantir cette immobilité, certains enfants devaient, jusqu'à présent, subir des anesthésies générales quotidiennes. Les parents de Vladi ont demandé au personnel hospitalier de réfléchir à une alternative. En collaboration avec des spécialistes de l'hypnose, il a été décidé de projeter un dessin animé qui focaliserait l'attention du petit garçon. Et cela a fonctionné !

Depuis un an maintenant, une dizaine d'enfants a eu la possibilité de visionner des films pendant les séances de radiothérapie. Des adultes souffrant de claustrophobie ou particulièrement stressés par le traitement ont aussi expérimenté la méthode, avec succès.

Cette bonne idée permet évidemment d'éviter les effets secondaires d'une anesthésie, mais elle raccourcit également le temps de séjour en clinique et mobilise peu de personnel. Elle permet aussi à l'enfant de garder des souvenirs moins pénibles du traitement de radiothérapie. Grâce à une bourse de la Fondation St Luc, l'équipe médicale explore actuellement avec des étudiants en ingénierie de l'ECAM (Haute École Léonard De Vinci) un système de projection plus adaptable et plus performant.

Quant à Vladi, aujourd'hui, il va bien. Il a donné son nom à cette méthode simple et innovante : le Video Launching Applied During Irradiation. Une méthode qui pourrait être facilement appliquée à d'autres traitements demandant une immobilisation de longue durée.