Retour à Santé

Médicaments

Pour de nombreux observateurs, la crise du coronavirus nous invite à réfléchir sur la façon dont la mondialisation économique s’est développée au détriment des ressources humaines et naturelles. L’ombre de la pénurie de médicaments qui plane sur la pandémie à l’échelle planétaire fait aussi prendre conscience de la nécessité urgente de reconsidérer comment ce secteur vital qu’est l’industrie pharmaceutique fonctionne. Interview avec Nathalie Coutinet, professeure à l’Université de Paris 13, spécialiste de l’économie industrielle et co-auteure de Économie du médicament.

En savoir plus

Pantoprazole, oméprazole, lansoprazole... Ces médicaments, appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), sont de puissants réducteurs de la sécrétion acide de l'estomac. Ils sont trop souvent prescrits dans les cas de maux d'estomac légers, et consommés trop longtemps. Or, les risques d'effets indésirables ne sont pas négligeables. Avec l'appui d'experts, l'Inami et Test-achats sensibilisent au bon usage de ces médicaments.     

En savoir plus

Au cœur de l'hiver, grippes, otites, bronchiolites, rhumes et autres infections désagréables tendent à se multiplier chez les enfants, en particulier chez les moins de cinq ans dont le système immunitaire n’est pas encore "mature". Dans la plupart des cas, ces infections virales guérissent spontanément après quelques jours. Pourtant, trop d’antibiotiques sont encore prescrits inutilement. Décryptage avec le Dr Anne Tilmanne, pédiatre-infectiologue à l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola (Huderf) à Jette.

En savoir plus