Retour à Santé

Médicaments

Pantoprazole, oméprazole, lansoprazole... Ces médicaments, appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), sont de puissants réducteurs de la sécrétion acide de l'estomac. Ils sont trop souvent prescrits dans les cas de maux d'estomac légers, et consommés trop longtemps. Or, les risques d'effets indésirables ne sont pas négligeables. Avec l'appui d'experts, l'Inami et Test-achats sensibilisent au bon usage de ces médicaments.     

En savoir plus

Au cœur de l'hiver, grippes, otites, bronchiolites, rhumes et autres infections désagréables tendent à se multiplier chez les enfants, en particulier chez les moins de cinq ans dont le système immunitaire n’est pas encore "mature". Dans la plupart des cas, ces infections virales guérissent spontanément après quelques jours. Pourtant, trop d’antibiotiques sont encore prescrits inutilement. Décryptage avec le Dr Anne Tilmanne, pédiatre-infectiologue à l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola (Huderf) à Jette.

En savoir plus

En 2018, une étude de la Mutualité chrétienne révélait la hausse inquiétante en Belgique de l'utilisation prolongée d'opioïdes, ces puissants analgésiques dérivés de la morphine. Le magazine d'investigation Médor s'est appuyé sur cette étude pour étayer une série d’articles consacrés à la douleur des Belges. Dans la foulée, le magazine lance un appel à témoins.

En savoir plus

ADN open source

22.05.2019

La santé peut-elle être considérée comme un bien commun ? À l’instar du mouvement des logiciels libres, des intellectuels revendiquent l’usage de licences ouvertes dans le domaine de la recherche pour encourager l’innovation.

En savoir plus