Navigation
Retour à Santé

Médicaments

Depuis ce 1er avril, certains médicaments qui diminuent l'acidité de l'estomac et certains sprays nasaux font l'objet de nouvelles conditions de délivrance et de remboursements par l'assurance soins de santé obligatoire. Des raisons médicales et de santé publique motivent ces changements. Avec à la clé, des économies pour le budget des soins de santé.

En savoir plus

Connu aussi sous la marque Dépakine® ou Convulex®, le médicament valproate peut causer de graves troubles de développement et des malformations aux enfants à naître. L'antiépileptique vient réactiver la question de l'information des patientes et des soignants. Sur fond de reconnaissance des victimes.

En savoir plus

Un octogénaire consomme près de deux fois plus d’antidépresseurs qu’un trentenaire. C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée par la Mutualité chrétienne (MC). Chez les femmes de plus de 80 ans, le recours aux antidépresseurs concerne même près d’une personne sur cinq. Pour nombre de seniors, couler de vieux jours heureux ne semble pas la réalité.

En savoir plus

Un comprimé oublié lors du petit-déjeuner, une boite de médicaments laissée par inadvertance au boulot… Et ces gouttes que le médecin a prescrites, était-ce dix ou vingt par jour ? Huit jours de cure d'antibiotique, vraiment ? Après quatre jours, je me sens déjà guéri. Pourtant, un traitement mal suivi perd son efficacité. Pourquoi cette résistance et comment la surmonter ?

En savoir plus

L’hiver est à nos portes. Les rhumes, coups de fatigue et autres refroidissements ont, eux, déjà fait leur apparition. Et les pharmacies voient leurs étalages garnis de complexes vitaminés se vider. Ces fameuses vitamines sont-elles les substances parées de vertus magiques que certains évoquent ? Notre alimentation ne nous en apporte-elle pas suffisamment ? Portrait de ces molécules fort consommées et un peu moins connues.

En savoir plus

Certains médicaments permettant de traiter des maladies comme l'hépatite C ou le cancer sont devenus impayables dans nos pays riches. Médecins du Monde, Test-Achats et l’ensemble des mutualités dénoncent l'appétit exorbitant des firmes pharmaceutiques. Elles alertent aussi sur le risque, pour les patients atteints de maladies graves, de ne plus avoir accès à des traitements essentiels, si la sécu ne peut plus les financer.

En savoir plus