Navigation
Retour à Santé

Médicaments

Le nombre de bactéries résistantes aux antibiotiques ne cesse d'augmenter lorsque ces derniers ne sont pas utilisés de manière judicieuse. Conséquence : des maladies graves ne sont plus traitées avec la même efficacité. Mobilisation : devenez un antibiotic guardian !

En savoir plus

Le pharmacien est l'acteur de santé le plus accessible et un prestataire de soins de confiance. Le nouveau service de "pharmacien de référence" proposé aux malades chroniques, entend renforcer son rôle d'expert en médicaments pour améliorer les soins pharmaceutiques. Une reconnaissance importante de la plus-value du pharmacien. Un tournant pour la profession.

En savoir plus

Les antibiotiques – c'est entendu – sauvent des milliers de vies chaque année en Belgique. Mais ils peuvent aussi, très indirectement, causer de gros dommages. Les utiliser avec discernement est donc un réel impératif de santé publique, où patients et médecins doivent absolument jouer la même partition.

En savoir plus

Depuis ce 1er avril, certains médicaments qui diminuent l'acidité de l'estomac et certains sprays nasaux font l'objet de nouvelles conditions de délivrance et de remboursements par l'assurance soins de santé obligatoire. Des raisons médicales et de santé publique motivent ces changements. Avec à la clé, des économies pour le budget des soins de santé.

En savoir plus

Connu aussi sous la marque Dépakine® ou Convulex®, le médicament valproate peut causer de graves troubles de développement et des malformations aux enfants à naître. L'antiépileptique vient réactiver la question de l'information des patientes et des soignants. Sur fond de reconnaissance des victimes.

En savoir plus