Médicaments

Le Médoc, un objet sans histoire ?

L'ASBL L'Autre "lieu" lance une campagne de sensibilisation axée sur les médicaments. Objectif ? Appeler à une attitude responsable face à la prescription et à la consommation de ceux-ci. Dix collectifs ont été invités à mettre en scène et en images le monde du médicament. Le résultat a été publié dans un catalogue.

1 min.
© Revers ASBL
© Revers ASBL
Estelle Toscanucci

Estelle Toscanucci

L'Autre "lieu" s'intéresse aux liens entre la santé mentale et la société. L'association propose différentes formules d'accueil et de soutien afin de permettre aux personnes qui le désirent de vivre hors des structures thérapeutiques tout en bénéficiant de certains filets de sécurité. En discutant avec celles-ci, les collaborateurs ont pointé un problème récurrent : lorsqu'une personne ne se sent pas à l'aise avec sa médication, elle se rend chez son psychiatre qui revoit le dosage, parfois à la hausse. Et cette révision engendre des effets secondaires -plus ou moins graves - qui sont parfois difficiles à gérer.

La campagne d'information et de sensibilisation est ainsi destinée à la fois aux médecins et aux patients. L'idée est d'encourager à chercher ensemble la juste dose de médicament, celle qui permet à la fois de jouir d'une bonne qualité de vie et de bien fonctionner en société.Autres publics visés : les firmes pharmaceutiques et le monde politique. Ceux-ci doivent soutenir la production de molécules fiables et prescriptibles à long terme.

La campagne se décline en deux temps. Une première phase ludique qui a pris la forme d'un ouvrage dans lequel dix collectifs artistiques ont traité le sujet, en roman photo ou en BD. À travers ces productions, le message est que, si le médicament est souvent nécessaire et important, il y a d'autres choses qui peuvent faire soin pour une personne. En parallèle, l'Autre "lieu" propose tout une série d'activités autour du médicament : visite du jardin médicinal du musée de la maison Érasme, séance de "voyance révélatrice", préparation de potions… Dans un second temps, l'ASBL organisera des conférences et des projections de films autour du thème de l'industrie pharmaceutique.

Pour en savoir plus ...

L'Autre "lieu"
rue Marie-Thérèse 61 à 1210 Bruxelles • www.autrelieu.be • autrelieu@edpnet.be • 02/230.62.60