Médicaments

Original ou générique :
une même qualité

1 min.
© Richard Villalon - Belpress
© Richard Villalon - Belpress

Lorsqu'une entreprise pharmaceutique développe un médicament original, elle peut le commercialiser de manière exclusive durant les dix premières années. Ensuite ? Passé ce délai, d'autres entreprises peuvent produire ce médicament et le mettre sur le marché. Ce sont alors des médicaments génériques, c'est-à-dire des produits contenant les mêmes substances actives et qui agissent de la même manière que les médicaments originaux.
Les produits génériques seraient-ils de moins bonne qualité ou de mauvaises imitations ? Pas du tout. Toutefois, ces perceptions erronées sont encore ancrées aujourd'hui au sein de la population belge. C'est pourquoi l'AFMPS, l'autorité compétente en matière de qualité, de sécurité et d'efficacité de tous les médicaments et produits de santé, lance une nouvelle campagne pour souligner la qualité de tous les médicaments, génériques et originaux.
Dans les salles d'attente, dans les pharmacies, sur les ondes radio ou les pages Internet, l'Agence entend porter un même message : le patient peut chercher longtemps, il ne trouvera aucune différence pour sa santé entre un médicament générique et un médicament original. Ils sont tous deux de qualité, sûrs et efficaces. Génériques et originaux doivent d'ailleurs répondre aux mêmes exigences élevées et sont contrôlés de la même manière. Quant aux effets indésirables, ils sont identiques pour l'un et pour l'autre.
À ne pas négliger : le coût d'un médicament générique est en moyenne 30% moins cher que le médicament original de référence. C'est bon pour le portefeuille du patient et pour le financement de la sécurité sociale.

Pour en savoir plus ...

www.afmps.be