Navigation
Retour à Santé

Prévention

Menée à Bruxelles, une étude scientifique de grande ampleur pointe la responsabilité de deux polluants atmosphériques dans la consommation de médicaments contre l'asthme et la broncho-pneumonie obstructive. La santé et la qualité de vie sont directement atteintes.

En savoir plus

Envie d'arrêter de fumer ? La solution est... dans la poche ! Comprenez : sur le paquet lui-même. Tel est le genre de messages, positifs et encourageants, que veut faire passer Tabacstop aux candidats à l'arrêt tabagique, y compris avec l'aide de cartes postales.

En savoir plus

Malgré son lourd impact sur la santé individuelle et les finances publiques, l'alcool reste – chez nous – la drogue culturellement la plus admise. Rien n'indique que la tendance s'inverse auprès des jeunes. Non sans ténacité, certains luttent contre cette évolution. En voici quatre exemples.

En savoir plus

La chirurgie bariatrique est l’un des moyens qui permet à la personne souffrant d'obésité de perdre beaucoup de poids et de résoudre ainsi nombre de ses problèmes de santé. Mais une modification des habitudes alimentaires et du mode de vie est indispensable pour des résultats durables. À la Clinique de l'obésité au CHU UCL Namur (site Ste-Elisabeth), un programme d'éducation renforce l'accompagnement des patients bypassés.

En savoir plus

Ceux qui se parent de tatouages les pensent inoffensifs. D'autres, circonspects, les voient comme une mise en danger. La pratique comporte des risques qu'il ne faut toutefois pas exagérer. De bonnes informations et une prochaine harmonisation des pratiques dans l'Union européenne devraient les limiter.

En savoir plus

À corps ouvert

19.01.2017

Longtemps cantonnée à certains groupes : les prisonniers, la pègre, les marins…, la pratique du tatouage s'est désormais banalisée. Les corps tatoués inondent l'espace public et médiatique. Que l'on soit attiré ou non par la démarche, difficile de passer outre. Paroles d'expert et témoignages.

En savoir plus

Ne plus boire d'alcool pendant tout le mois de février, en solo ou en équipe. Tel est le défi proposé par la Fondation contre le cancer. Pour éviter d'installer l'alcool comme simple habitude ou réflexe, étant donné ses multiples inconvénients pour la santé.

En savoir plus