Prévention

1,5 milliard de femmes privées de dépistages
 
 

2 min.
(c)Adobe Stock
(c)Adobe Stock
Candice Leblanc

Candice Leblanc

Plus tôt une maladie est détectée, plus grandes sont les chances d’en guérir. À l’inverse, un diagnostic tardif raccourcit d’autant la qualité et l’espérance de vie. En Belgique, nous avons la chance d’avoir un accès relativement aisé à toute une série de tests de dépistage ainsi qu’aux professionnels de la santé. Ce n’est pas le cas partout, loin de là !

Le deuxième rapport annuel du Hologic Global Women’s Health Index – l’une des plus grandes études internationales sur la santé des femmes (1) – révèle que plus de 1,5 milliard d’entre elles ne bénéficient d’aucun test de dépistage des maladies les plus dommageables. En 2021, seuls 12 % ont déclaré s’être fait dépister un ou plusieurs cancers, par exemple. Et plus de 40 % n’ont consulté aucun professionnel de la santé dans l’année précédant l’enquête.

De nombreux obstacles empêchent les femmes de bénéficier de soins de santé préventifs. Le rapport identifie notamment la difficulté de trouver un logement et suffisamment de nourriture – quand elles ont le choix entre nourrir leur famille et se soigner, les femmes choisissent généralement la première option… - le manque de possibilités d’éducation et de formations et les risques pour leur sécurité. Sans surprise, ces obstacles sont à l’origine de niveaux record d’inquiétude (43 % des sondées), de stress (41 %), de tristesse (32 %) et de colère (26 %) chez les femmes du monde entier.

Cette étude attribue également un score (de 1 à 100) de santé des femmes à chaque pays étudié en fonction des infrastructures et soins auxquels elles ont accès. Les résultats ne sont pas très glorieux. En effet, le score moyen mondial n’est que de 53, soit un point de moins qu’en 2020. Avec un indice de 61, la Belgique n’est pas trop mal lotie et se situe au même niveau que les États-Unis, par exemple. Taiwan est en tête du classement avec 70 points et l’Afghanistan occupe une triste dernière place avec un indice de 22. Or, comme le souligne le président d’Hologic, qui a commandité l’étude (2), "le bien-être des femmes est à la base de la santé des familles, des communautés, des sociétés et des économies".


 

  1. Environ 66.000 femmes et filles de plus de 15 ans ont été interrogées dans 122 pays et 140 langues.
  2. Source : womenshealthindex.com