Coronavirus

App Coronalert : comment ca marche? 

3 min.
L'app Coronalert ne sera efficace pour juguler la propagation du virus que si une partie importante de la population l'installe et l'utilise (c)Belga
L'app Coronalert ne sera efficace pour juguler la propagation du virus que si une partie importante de la population l'installe et l'utilise (c)Belga
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

L’app Coronalert s’inscrit dans une stratégie de suivi des contacts des personnes porteuses du coronavirus pour limiter la transmission de celui-ci dans la population. Elle est combinée à la procédure de suivi des contacts par téléphone, assurée par les centres d'appels régionaux depuis mai dernier. Coronalert nous aide à nous protéger mutuellement du Covid, tout en respectant la vie privée. Elle a plusieurs fonctions :

- Elle nous avertit lorsqu’on a été en contact étroit avec un autre utilisateur de l'application, testé positif au coronavirus, sans que l’on sache qui, où et quand.
- Elle permet d’avertir anonymement les autres utilisateurs de l’app avec lesquels on a été en contact étroit, si l'on a été testé positif au coronavirus.
- Elle livre des conseils quant aux étapes à suivre pour se protéger et protéger les autres.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’app utilise la technologie Bluetooth. Elle enregistre automatiquement :
• les codes aléatoires anonymes émis par les utilisateurs de l’application ;
• la distance entre les téléphones des utilisateurs ;
• la durée de tout contact étroit entre deux téléphones.

Si le téléphone d'un utilisateur se trouve pendant au moins 15 minutes à moins de deux mètres du téléphone d’un autre utilisateur qui est testé positif au coronavirus, le premier reçoit une alerte indiquant qu'il a eu un contact à risque. Cette alerte apparaît sous forme de notification sur l’écran d’accueil du téléphone portable et s’affiche aussi dans l’application. L'outil fonctionne avec un écran vert ou rouge. Si l’application repère un contact avec une personne contaminée, l'écran devient rouge et des instructions sont fournies.

Que faire si l'on reçoit une alerte signalant un contact étroit avec une personne positive au Covid ?

En cas de symptômes associés au Covid-19 (fièvre, toux, difficultés à respirer...), il convient de consulter directement son médecin qui prescrira un test PCR.
Dans le cas contraire, il faut se placer en quarantaine chez soi pendant dix jours et rester prudent encore les quatre jours qui suivent en respectant strictement les règles d'hygiène et gestes barrières. Pour viter l'engorgement des centres de test et des laboratoires d'analyse, le gouvernement fédéral a décidé, le 16 octobre 2020, que seuls les professionnels de la santé sont désormais testés à la suite d'un contact à haut risque avec une personne atteinte du coronavirus. Cette mesure est d'application jusqu'au 15 novembre au moins. 

Que se passe-t-il si l'on a été soumis à un test de dépistage du coronavirus ?

L'app Coronalert permet de recevoir directement le résultat du test PCR sur son smartphone. Pour ce faire, il suffit d'enregistrer la référence du test (17 chiffres) dans l’application. Le médecin traitant et le centre de suivi des contacts reçoivent également les résultats du test.

Et si le test PCR s'avère positif ?

Même si l’on ne présente aucun symptôme, il est fondamental de se placer en quarantaine (minimum sept jours) et d'informer ses proches au plus vite. Lorsqu’on utilise l’application, on peut envoyer une alerte à tous les contacts étroits des 14 derniers jours. Cette méthode est plus rapide que la détection classique des contacts assurée par le centre de suivi des contacts. Elle a le mérite de prévenir anonymement des gens que l’on ne connait pas ou dont on ne se souvient pas, des personnes rencontrées dans les transports, lors d'un événement culturel ou d’une activité sportive par exemple. Cela étant, le choix de passer par l’application pour informer ses contacts étroits appartient à chacun.

La technologie est-elle sûre et strictement anonyme ?

À chaque contact étroit entre plusieurs utilisateurs de Coronalert, les téléphones échangent anonymement des "codes aléatoires". Ces codes sont stockés localement sur les téléphones et automatiquement supprimés après 14 jours. Aucune autre donnée n'est échangée. Les alertes que s’échangent les utilisateurs ne comportent aucune information sur l’identité de la personne contaminée au coronavirus ni le lieu et le moment où le contact étroit s’est produit. Toutes les données étant collectées de façon anonyme, Coronalert ne possède aucune information sur l'identité des utilisateurs, les personnes rencontrées et testées positives, les endroits fréquentés.

Comment obtenir l’app Coronalert ?

Coronalert est actuellement disponible pour les téléphones portables iPhone (à partir du modèle 6S) et Android (version 6 ou supérieure). Elle peut être téléchargée gratuitement depuis l’app store habituel. Une fois installée, il faut activer et conserver actif le Bluetooth pour que le système fonctionne (la technologie est peu énergétivore pour la batterie). Les autorités politiques sont conscientes que de nombreuses personnes possèdent un téléphone portable qui ne permet pas (encore) de télécharger l’application. Ou n’ont tout simplement pas de smartphone. C’est pourquoi le suivi des contacts par téléphone reste plus que jamais utile, que l’on utilise ou pas Coronalert.

Plus on est nombreux...

L'application Coronalert ne sera efficace que si un nombre suffisant de personnes l'installent et l'utilisent, déclarait la présidente du comité interfédéral testing & tracing, lors de la présentation de l'application à la presse. Karine Moyken appelle chacun à télécharger l'app et à encourager ses amis et sa famille à faire de même. Test-Achats estime, pour sa part, que cette appli respecte la vie privée et est facile d’utilisation. Après une dizaine de jours, Coronalert a déjà été téléchargée plus d’un million de fois, ce qui représente plus de 12% des utilisateurs de smartphones.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d’infos sur coronalert.be et sur info-coronavirus.be