Prévention

Cancer du nez : travailleurs du bois concernés !

1 min.
© M. Houet BELPRESS
© M. Houet BELPRESS
Matthieu Cornélis

Matthieu Cornélis

Une centaine de cas de cancer du nez ou des sinus sont détectés chaque année en Belgique, en partie importante chez des anciens travailleurs du bois. Identifié sur le tard, les chances d'en guérir sont rares. C'est pourquoi le Fonds des maladies professionnelles invite les anciens travailleurs du secteur à passer un examen gratuit.

Quelques conditions : être âgé de plus de 55 ans, avoir exercé au moins 20 ans dans le secteur et ne plus travailler dans un environnement où circule de la poussière de bois. Le sujet "recevable" devra aussi présenter au moins un des signaux d'alerte suivants : nez bouché d'un côté durant plus de 15 jours sans raison apparente, saignements sans choc préalable, diminution ou perte de l'odorat, perte de sang lors du mouchage.

Depuis le début du projet fin 2013, 380 anciens travailleurs du bois ont introduit une demande dans le cadre du projet de surveillance de santé prolongée. Parmi eux, 241 ont reçu l'accord du Fonds des maladies professionnelles et trois cas de cancers ont pu être détectés à un stade précoce et traités avec succès.

En pratique, le test de dépistage consiste en une consultation chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui pratiquera une endoscopie avec ou sans biopsie. Si le médecin découvre un cancer du nez ou des sinus, la réception du rapport médical équivaut à une ouverture automatique d'un dossier d'indemnisation pour une maladie professionnelle au Fonds.