Retour à Prévention

CyberSquad : pour un internet plus sûr

©iStock ©iStock

Child Focus lance la plateforme web cybersquad.be destinée aux adolescents et coconstruite avec eux. L’objectif est de leur proposer un lieu d’échange et de partage où ils trouveront des réponses et de l’aide, en lien avec leurs préoccupations sur les réseaux sociaux.


Un jeune sur deux a été confronté à des messages méchants ou blessants sur internet, selon l’étude #Génération2020 menée récemment par Média Animation, et presque un tiers d’entre eux a reçu des menaces. Lorsqu’ils rencontrent des problèmes, ces jeunes internautes s’adressent avant tout à des pairs (47% à des amis, 27% à un frère ou une sœur, 39% à un parent, 17% à un enseignant) et préfèrent, en tant que natifs du numérique, communiquer par chat plutôt que par téléphone... Constat interpellant : un cinquième des jeunes ne demandent de conseils ou d’aide à personne. "La révolution numérique a créé de nombreuses opportunités, mais pose aussi de nouveaux défis en matière de respect de la vie privée ou de sécurité. Les jeunes, qui utilisent massivement le web et les réseaux sociaux, sont proportionnellement plus exposés à des difficultés. Or, ils n’osent pas toujours en parler, et encore moins aux adultes", commente Valérie Glatigny, ministre de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’occasion du lancement de cybersquad.be. Le forum en ligne permet aux ados ou jeunes adultes de s'exprimer en toute sécurité sur différentes thématiques dont la sexualité, l’amour, l’amitié, le harcèlement, la vie privée, la réputation en ligne, etc. Si l’objectif est d’abord de stimuler l’entraide entre pairs, une modération est néanmoins prévue par les conseillers de Child Focus ainsi qu’un bouton "Help" pour entrer en contact avec un professionnel en cas de problème urgent. Ceux-ci animeront également un chat les mercredis après-midi de 14h à 17h. Plus qu’un site web d’aide entre semblables, cette plateforme interactive a aussi pour ambition de devenir un mouvement solidaire et un rassemblement bienveillant porté par les adolescents eux-mêmes. Le site a été construit par des jeunes designers et développeurs de Molengeek et le contenu de base, produit par des écoles et des maisons de jeunes.


Pour en savoir plus ...

>> Google et Test-Achats soutiennent également le projet en consacrant une section à la sécurité en ligne des adolescents sur leur plateforme cybersimple.be • La ligne d’aide sur la sécurité en ligne des mineurs de Child Focus reste par ailleurs accessible via le numéro d’appel d’urgence gratuit 116 000.