Prévention

Du réseau gratuit à l'ombre

1 min.
© Fondation contre le cancer
© Fondation contre le cancer
Philippe Lamotte

Philippe Lamotte

Insolite, l'initiative de la Fondation contre le cancer pour lutter contre le cancer de la peau. Au lieu d'opter pour les traditionnels messages incitant à se méfier du soleil, elle a fait installer, sur la plage d'Ostende, un réseau 4G mobile gratuit accessible pendant la dernière quinzaine des grandes vacances aux heures où l'ensoleillement était maximal. Particularité de la démarche : le réseau n'était accessible qu'à l'ombre d'une structure - le Shadow Mifi - pouvant abriter simultanément plusieurs dizaines de personnes.

L'objectif n'était autre que de donner aux vacanciers une bonne raison de chercher de l'ombre : l'accès à l'Internet gratuit. Lancée initialement à Lima (Pérou), cette forme d'"Open source" (accessibilité à tous d'un service informatique au départ payant) a été soutenue par les autorités de la cité balnéaire. Derrière cette aubaine pour les accros du smartphone et de la tablette se cachait une réalité moins réjouissante soulignée par la Fondation contre le cancer : le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau augmente chaque année de 13% en Belgique. Et celui des mélanomes (la forme la plus agressive) de 6,6%.

Des chiffres ?

En 2012, 27.489 cas de cancers de la peau ont été diagnostiqués en Belgique. De même que 2.511 mélanomes. De quoi malmener quelque peu une équation qui a la… peau dure : peau bronzée = signe de bonne santé et de bien-être.

Pour en savoir plus ...

www.fondationcontrelecancer.be • 02/736.99.99 • Cancerinfo : 0800 15 801