Prévention

Exposez-vous aux UV
avec modération

2 min.
© Ph. Clément BELPRESS
© Ph. Clément BELPRESS
Baudouin Massart

Baudouin Massart

L'été n'est pas encore là et pourtant le soleil est bien présent. Et même s’il ne chauffe pas trop, ses rayons UV sont en pleine action. L'occasion est trop belle d'avoir déjà une peau bien bronzée afin de ne pas débarquer blanc comme un yaourt sur les plages estivales. Mais saviez-vous que le bronzage est juste un mécanisme de défense de la peau pour se protéger des effets nocifs des UV ? Que chaque coup de soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau à long terme, en particulier chez l'enfant ? Il ne faut pas pour autant rester calfeutré chez soi. Le soleil aide notre corps à produire de la vitamine D, indispensable à nos os et nos dents. Elle renforce leur résistance et peut jouer un rôle préventif par rapport aux fractures et à l'ostéoporose. Une exposition d’une demi-heure par jour, visage et mains non couverts, permet habituellement de fabriquer une quantité suffisante de vitamine D. Combinez le tout avec une alimentation équilibrée et vous aurez déjà moins de soucis à vous faire.

Indispensables précautions

Pour éviter les affres des coups de soleil et les nuits sans sommeil, il faut respecter quelques consignes de base. Et les enseigner aux enfants, car les rayons UV traversent facilement leur peau mince et fragile. Apprenez-leur le B.A.-BA de la protection solaire, que ce soit en vacances, à l'école, à la maison, ou à la plaine de jeux. Tout d'abord, il faut penser à se prémunir du soleil bien avant l'été. Le conseil vaut en particulier pour les personnes qui ont la peau claire. C'est au retour de la belle saison que la peau est plus sensible au soleil. Elle n'a pas encore eu le temps de s'habituer à ses rayons. Au plus fort de l'été, il faut limiter le temps passé au soleil. Et en cas de fortes chaleurs, restez à l'ombre, surtout entre 12h et 15h, période où le rayonnement UV est le plus fort. Portez chapeau, casquette, lunettes de soleil et T-shirt à longues manches. Quant à la crème solaire, n'hésitez pas à vous en tartiner toutes les deux heures - ou après avoir nagé -, en privilégiant l'indice de protection le plus élevé (les crèmes solaires pour enfants sont souvent les plus efficaces). Enfin, bannissez les bancs solaires.

Les dangers des bancs solaires

Hé oui ! De nombreux Belges recourent au banc solaire pour "préparer" leur peau à l'été. Plus d'un million l'ont utilisé au moins une fois en 2013 sans savoir que, comme le signale la Fondation contre le cancer, "le spectre lumineux des UV émis par les bancs solaires cause des dégâts irréparables à l'ADN". Il est d'ailleurs interdit au moins de 18 ans. Et la Fondation tape sur le clou : "Les effets cancérigènes de ces appareils sont [pourtant] irréfutables. L’OMS [Organisation mondiale de la santé] les classe dans la même catégorie que le tabac ou l’amiante, celle des cancérigènes avérés." D'autres chiffres font froid dans le dos, comme celui qui précise que "toute personne ayant recours au banc solaire avant l'âge de 35 ans, court 75% de risque de cancer en plus". Ajoutez à cela l'augmentation annuelle de 13% de nouveaux cas de cancer de la peau en Belgique - cancer causé dans 90% des cas par une exposition excessive aux UV - et vous n'aurez certainement pas envie de faire partie de ces statistiques…
Aussi, respectez les conseils de base en matière de protection solaire. Pas d'exposition prolongée et n'hésitez pas à abuser de crème solaire. On n'est jamais trop prudent…

Pour en savoir plus ...