Prévention

Faut-il imposer un dépistage cardiaque aux sportifs amateurs?

1 min.
© Reporters_DPA
© Reporters_DPA
Estelle Toscanucci

Estelle Toscanucci

Le KCE a pour mission de conseiller les pouvoirs publics lorsqu'ils doivent prendre des décisions ayant trait aux soins de santé et à l'assurance soins de santé. Pour cette étu - de, il a limité son public cible aux sportifs amateurs âgés entre 14 et 34 ans (1). Ils représentent un million de personnes en Belgique.

Dépister n'est pas éviter

En Belgique, on ne dispose pas de chiffres précis concernant le sport amateur et la mort subite. En revanche, par extrapolation à partir des données des pays voisins, il est possible de dire que le décès brutal d'un jeune par arrêt cardiaque lors d'une activité sportive représente moins de 10 cas par an. Les autres causes de mort subite comprennent, entre autres, le coup de chaleur et l'emploi de substances stimulantes. Les anomalies cardiaques les plus fréquentes (2) mènent rarement à une mort subite. De plus, elles sont généralement dénuées de symptômes.

Toujours quelque chose qui cloche

Selon les chercheurs du KCE, imposer un dépistage complet (questionnaire, examen cardiaque et électrocardiogramme) à des personnes jeunes pourrait déboucher sur un diagnostic faussement positif (basé sur un incident isolé ou sur des antécédents familiaux). Avec, parfois, pour conséquences, du stress, de l'angoisse, un écart de la pratique sportive et, dans certains cas, un sur-traitement qui pourrait entrainer des effets nocifs pour la santé. Côté budget, dépister un million de jeunes sportifs amateurs coûterait entre 65 millions et 100 millions d'euros.

Ne pas imposer, mieux informer

Si le KCE ne préconise pas l'instauration d'un dépistage obligatoire chez les jeunes sportifs amateurs entre 14 et 34 ans, il recommande toutefois de développer un matériel d'information adapté à tous les publics concernés. Et, bien évidemment, en cas de symptômes pouvant évoquer un problème cardiaque, il demeure nécessaire de consulter un médecin avant de commencer ou de continuer toute activité sportive.

Pour en savoir plus ...