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Harcèlement : aussi pendant le télétravail     

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Bien que près de la moitié des travailleurs belges aient dû travailler fréquemment à domicile en raison de la crise sanitaire, le nombre de cas de conflits et de harcèlement sur le lieu de travail n'a pas diminué de manière significative en 2020, selon un rapport de l'Idewe.    


Le service externe pour la prévention et la protection au travail (Idewe) a traité l'année dernière la même proportion de dossiers de conflits et de harcèlement qu'en 2019. Malgré une légère diminution du nombre total de signalements liés au bien-être psychosocial, l'organisation a tout de même compté près de 40% de dossiers de conflits (le même chiffre qu'en 2019) et 14,9% de dossiers de harcèlement (contre 14,8% l'année précédente).
"Les équipes qui ont travaillé ensemble pendant cette période difficile se sont rapprochées, tandis que d'autres ont été fragmentées en raison d'un manque de contacts formels et informels précieux", explique l'Idewe. "Cette nouvelle situation est très propice aux tensions, d'autant plus qu'il s'avère que la distance physique n'a pas empêché le harcèlement. Par exemple, les ragots de la clique habituelle du temps de midi ont migré vers les groupes WhatsApp ou Teams."
Par harcèlement, l'Idewe entend des formes d'exclusion, la rétention délibérée d'informations, les rumeurs, les insultes et les blagues déplacées. "Pendant cette crise, d'autres formes apparaissent également, et la pandémie pourrait même en être à l'origine. Par exemple, nous constatons que certaines personnes sont ciblées parce qu'elles ont des valeurs et des normes différentes concernant les mesures. Il existe également une incompréhension mutuelle entre les personnes qui peuvent/veulent ou non faire du télétravail, et il arrive que des collègues revenant de quarantaine soient dévisagés ou évités", souligne encore l'organisation.
Comme il est probable que le télétravail s'installe dans la durée, l'Idewe plaide pour l'instauration de directives claires, de la part des entreprises, concernant le travail à domicile des employés. Le service appelle également à la vigilance de l'ensemble des parties : "Chacun peut apporter sa contribution sur le lieu de travail physique et virtuel. Quel que soit votre poste, être attentif au bien-être de chacun reste le meilleur moyen de prévenir au maximum les conflits."