Retour à Prévention

Tournée minérale, le retour

© Pixabay © Pixabay

Se passer d'alcool pendant un mois, ça fait un bien fou à la santé. Tel est le message – positif – lancé aux Belges par la Fondation contre le cancer et son opération "Tournée minérale". Début concret du défi : le 1er février. Les inscriptions sont ouvertes.


Près de 105.000 Belges, l'année dernière, ont tenté l'abstinence alcoolique pendant un mois. À la Fondation contre le cancer, on n'en revient pas encore de cet engouement, sachant que 77% des participants à cette "Tournée minérale" ont déclaré être arrivés à leurs fins. Et c'est sans compter, y mentionne-t-on, toutes les personnes qui y ont relevé le défi sans pour autant y prendre part officiellement.

La Fondation souligne l'intérêt de s'inscrire sur son site (1) prévu à cet effet. Les participants reçoivent en effet des recettes de cocktails sans alcool et, surtout, à l'heure des réseaux sociaux, gagnent un sentiment d'appartenance qui rend l'effort d'abstinence moins ardu. Pour en finir avec le bilan 2018, on relèvera que les participants à "Tournée minérale", l'année dernière, résidaient à raison de 60% en Flandre et 32% en Wallonie (8% à Bruxelles)…

Pour 2019, la philosophie ne change pas beaucoup. Il s'agit, surtout, de rappeler les multiples bienfaits d'une vie sans alcool. Moins de gueule de bois et d'insécurité routière, certes. Mais aussi d'indéniables avantages en matière de santé, comme l'atténuation ou la disparition des troubles du sommeil ou du surpoids, et le regain de vitalité. Sans compter que "l'alcool est lié à des problèmes de santé bien plus graves. Aucun organe n'échappe à ses effets, ce qui explique son rôle dans de nombreuses pathologies. Celles-ci vont des problèmes cardiaques et hépatiques à la démence précoce, en passant par huit formes différentes de cancers".

"Tournée minérale" ne vise pas à promouvoir l'abstinence définitive une fois le mois de février terminé. Mais plutôt à faire comprendre, d'une façon ludique, qu'on peut se passer d'alcool tout en s'amusant lors des sorties. Sûre de son succès (92% des participants de 2018 ont déclaré vouloir remettre le couvert en 2019), la Fondation estime que "Tournée minérale" est devenue un événement aussi connu que la fête nationale.