Navigation
Retour à Santé

Santé mentale

Ne plus boire d'alcool pendant tout le mois de février, en solo ou en équipe. Tel est le défi proposé par la Fondation contre le cancer. Pour éviter d'installer l'alcool comme simple habitude ou réflexe, étant donné ses multiples inconvénients pour la santé.

En savoir plus

Un octogénaire consomme près de deux fois plus d’antidépresseurs qu’un trentenaire. C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée par la Mutualité chrétienne (MC). Chez les femmes de plus de 80 ans, le recours aux antidépresseurs concerne même près d’une personne sur cinq. Pour nombre de seniors, couler de vieux jours heureux ne semble pas la réalité.

En savoir plus

Entendre des voix est traditionnellement présenté comme le symptôme d'une maladie mentale – singulièrement la schizophrénie – qu'il faut à tout prix supprimer. Selon certains thérapeutes, cette action radicale est rarement efficace car elle enferme la personne dans une situation sans issue et l'isole dans sa souffrance. Pour le Réseau des entendeurs de voix, prendre le temps d’écouter les voix fait d’ailleurs partie de la solution.

En savoir plus

Participer aux tâches quotidiennes et choisir ses activités quand on a la maladie d'Alzheimer ou une démence apparentée, c'est possible. La preuve par la méthode Montessori qui pose un regard neuf sur les troubles cognitifs et invite à un accompagnement associant dignité, autonomie et plaisir.

En savoir plus

Comment mieux comprendre ce qu'endurent les patients dépendants ? En se mettant dans leur peau. "sTimul" offre aux soignants de vivre cette expérience innovante. Pour encourager la posture éthique et réflexive par la simulation. Reportage.

En savoir plus

Pour aider à la guérison de leurs patients et résidents, de plus en plus d'hôpitaux et d'institutions de soins ont recours aux espaces verts actifs et participatifs. De simples périmètres de détente, ceux-ci deviennent progressivement des outils thérapeutiques à part entière.

En savoir plus