Retour à Santé

Soins dentaires

Avoir un beau sourire, ça peut coûter cher ! De nombreux enfants et adolescents ont recours à un traitement d’orthodontie. Mais à quel moment faut-il le commencer pour éviter trop de frais et surtout pour qu’il soit efficace ? Sous quelles conditions les membres de la MC peuvent-ils bénéficier d’un remboursement ?

En savoir plus

Implant, couronne, bridge, inlay/onlay, attachement... La Mutualité chrétienne a voulu savoir combien coûtent aux patients les prothèses dentaires fixes. Elle a passé à la loupe plus de 3.800 factures pour lesquelles elle est intervenue financièrement en 2018 dans le cadre de son assurance facultative Dento+. Résultats ? Des prix moyens qui s'affichent à deux, voire trois zéros pour une seule dent et de grands écarts de prix pour un même type de prothèse. Principale conclusion ? La transparence et la régulation s'imposent.

En savoir plus

Plus d'une personne sur quatre n'a pas consulté une seule fois le dentiste en trois ans. C'est ce qui ressort des données de remboursement en soins dentaires rassemblées par toutes les mutualités du pays. Pourtant, consulter le dentiste au moins une fois par an est recommandé pour effectuer des soins courants, détecter d'éventuels problèmes aux dents et aux gencives… Pour les adultes, une visite annuelle permet aussi un meilleur remboursement de nombreux soins dentaires.

En savoir plus

Notre bouche et nos dents sont constamment sollicitées. Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser des brossettes ou le fil dentaire est indispensable pour les débarrasser des bactéries. Mais se rendre régulièrement chez le dentiste est tout aussi important pour repérer d'éventuels problèmes et les soigner avant qu'ils ne s'aggravent. On ne le sait sans doute pas assez : des caries non traitées ou des gencives qui saignent affectent la santé du corps en général.

En savoir plus

Plus de la moitié des adultes membres de la Mutualité chrétienne (MC) n'ont pas poussé la porte du dentiste en 2016. Ce constat s'appuie sur une étude réalisée par la MC. Une visite annuelle est pourtant recommandée pour faire un examen et des soins préventifs (détartrage…), anticiper un éventuel problème et éviter un remboursement moindre l'année suivante.

En savoir plus