Que s'est-il passé sur la planète sant...
En quelques brèves, faites rapidement le tour de ce qui s'est passé sur la planète Santé en décembre...
8 min.

Soins de santé
Problèmes familiaux, conflits dans le couple, décès d'un proche, burnout, troubles anxieux, isolement, assuétude, dépression, traumatisme… tout le monde peut, au cours de sa vie, traverser des moments difficiles. Bénéficier d'une écoute attentive et être soutenu par un psychologue peuvent aider à retrouver un bien-être psychique. Conseils et informations sur le remboursement des soins psychologiques aux adultes et aux enfants.
Parler de ses problèmes avec une ou plusieurs personnes de son entourage est une première démarche, même si ce n'est pas toujours facile. Un proche, un ami, une personne en qui l'on a confiance dans son réseau peut apporter plus qu'on ne le pense. En parler à son médecin généraliste est aussi important. Il peut faire un bilan de l'état de santé, fournir des conseils, orienter vers des structures d'aide ou d'autres prestataires de soins…
Parfois, l'aide du réseau personnel ne suffit pas et il est souhaitable alors de recourir à des soins psychologiques appropriés. Ces dernières années, les autorités publiques et les réseaux de soins en santé mentale ont uni leurs forces afin de rendre l'offre de soins psychologiques la plus accessible possible à ceux qui en ont besoin. Quel que soit l'âge, toute personne présentant des problè mes psychologiques légers à modérés peut bénéficier à un prix abordable de consultations individuelles ou de séances de groupe proposées par un psychologue clinicien (1) ou un orthopédagogue clinicien (2) qui est conventionné auprès d'un réseau de soins en santé mentale.
Deux types de réseaux de soins en santé mentale ont été mis en place :
- Des réseaux "enfants et adolescents" jusqu’à l'âge de 23 ans inclus.
- Des réseaux "adultes" à partir de l'âge de 15 ans.
Le jeune entre 15 et 23 ans peut ainsi choisir le réseau de soins selon ses besoins, à un âge de transition clé dans l’émergence de troubles psychiques.
Il existe deux sortes de soins psychologiques. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une prescription par un médecin pour y accéder.
• Les soins psychologiques de première ligne : Ils sont destinés à toute personne qui ressent une fragilité ou une difficulté qui impacte son bien-être et qui a besoin d'un "coup
de pouce", du soutien d'un professionnel pour faire face à ses difficultés et retrouver un équilibre. Dans ce cadre, quelques séances peuvent suffire. Ces soins sont accessibles sans orientation nécessaire.
• Les soins psychologiques spécialisés : Ils sont destinés à toute personne ayant des problèmes psychologiques plus sévères qui impactent fortement la manière dont elle vit et fonctionne au quotidien. Dans ce cadre, une prise en charge plus spécialisée ou un plus grand nombre de séances sont nécessaires. Ces soins sont accessibles après un bilan fonctionnel établi par un psychologue conventionné. Si besoin et avec l'accord de la personne, le psychologue peut se concerter avec le médecin traitant en vue de proposer les soins les plus adaptés.
Les consultations individuelles (minimum 45 minutes) se déroulent au cabinet privé du psychologue ou dans une structure collective (maison médicale, centre thérapeutique…). Lorsque la personne n'a pas la capacité de se déplacer, des consultations à domicile ou par vidéo peuvent être envisagées.
Le mieux est de prendre directement rendez-vous avec un professionnel de son choix. La liste des psychologues conventionnés est disponible auprès du réseau de soins de sa région ou de sa zone (voir la liste des réseaux et/ou des psychologues conventionnés ci-dessous). Mais rien n'empêche de consulter un psychologue d'un réseau voisin.
Par ailleurs, des séances de groupe (minimum 90 minutes et de 4 à 15 participants) peuvent être proposées avec le soutien d’un psychologue autour d’une thématique ou problématique spécifique comme l'estime de soi, le burnout, la parentalité, la gestion du stress, les troubles alimentaires, la gestion des émotions, l'addiction à l'alcool… L'offre des séances de groupe est en cours de développement au sein des réseaux de soins en santé mentale.
La première consultation individuelle chez un psychologue conventionné est gratuite. Ensuite, le patient paie 11 euros la consultation ou 4 euros s'il bénéficie de l'intervention majorée (statut BIM). Participer à une séance de groupe coûte 2,50 euros. L'Inami paie directement le complément des honoraires au psychologue (système du tiers-payant).
Le nombre de séances remboursées par an dépend des soins reçus, du réseau de soins et du type de séance.
• Soins psychologiques de première ligne
- Réseau adulte : maximum 8 séances individuelles et 5 sé ances de groupe.
- Réseau enfant et adolescent : maximum 10 séances individuelles et 8 séances de groupe.
• Soins psychologiques spécialisés
- Réseau adulte : maximum 20 séances individuelles et 12 séances de groupe.
- Réseau enfant et adolescent : maximum 20 séances individuelles et 15 séances de groupe.
Il est possible aussi de compléter des séances individuelles dans un type de soins par des séances de groupe dans l'autre.
La liste des psychologues conventionnés est disponible auprès du réseau de soins de sa région ou de sa zone.
À côté des soins psychologiques remboursés via les réseaux de soins de santé mentale, d'autres structures proposent aussi des consultations psychologiques à des tarifs accessibles : les centres de planning familial et conjugal, les services de santé mentale, les services spécialisés en assuétudes, les hôpitaux...
Dans les centres PMS, des psychologues sont à l'écoute des enfants et adolescents pour aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, de vie familiale et sociale, de santé, d'orientation.
Par ailleurs, de nombreux psychologues consultent à leur cabinet ou dans un cabinet collectif (3). Étant sous statut d'indépendant, ils fixent leurs propres tarifs. En moyenne, le prix d'une consultation de 45 à 60 minutes tourne autour de 50 à 70 euros. À noter que la MC intervient jusqu'à 20 euros par consultation, comme on le lira ci-dessous.
Enfin, en cas de nécessité (troubles psychiques sévères ou persistants, en particulier), il est possible de bénéficier de consultations chez un psychiatre. Ces consultations sont remboursées par l'assurance soins de santé obligatoire (sécurité sociale).
Dans le cadre de l'assurance complémentaire, la MC rembourse à ses membres jusqu'à 20 euros par séance les consultations psychologiques (individuelles, familiales, de couple…). Le plafond de l'intervention est de 360 euros par an et par personne. Les enfants sont concernés, tout comme les adultes.
Pour bénéficier de l'avantage psy, le prestataire doit :
- être diplômé en master en sciences psychologiques et inscrit à la Commission des psychologues et/ou
- être psychologue clinicien reconnu comme professionnel de la santé (détenteur d'un visa délivré par le SPF Santé publique et agréé par la FWB) et/ou
- exercer au sein d'une structure collective reconnue par la MC : maison médicale, centre de planning familial, service de santé mentale…
Bon à savoir : L'avantage psy n'est pas accordé en cas de soins psychologiques de première ligne ou spécialisés remboursés par l'assurance soins de santé obligatoire.
Pour être remboursé par la MC, il suffit de faire remplir le formulaire de demande d'intervention par le psychologue et de le renvoyer signé à la MC (via une boite aux lettres verte ou l'app ma MC).
(1) Pour exercer la psychologie clinique, il faut être titulaire d'un master en sciences psychologiques avec une orientation clinique et/ou une expérience professionnelle en psychologie clinique de minimum trois ans. Un visa délivré par le SPF Santé publique et un agrément de la Communauté sont nécessaires.
(2) Cette profession n'existe qu'en Flandre.
(3) Demander conseil à son médecin, consulter la liste des psychologues inscrits à la Commission des psychologues ou chercher un psychologue près de chez soi via des annuaires en ligne comme lepsychologue.be.
Pour trouver un psychologue clinicien conventionné (et remboursé dans le cadre des soins psychologiques de première ligne et spécialisés) consultez les listes de prestataires publiées par les réseaux de soins en santé mentale en Wallonie et à Bruxelles.
Brabant wallon : Réseau 107 BW • liste des psychologues conventionnés • liste des séances de groupe organisées • 0495 13 16 68
Bruxelles : Réseau Brumenta :107bru.be ou psybru.be • liste des psychologues conventionnés • liste des séances de groupe organisées • 0474 42 60 74 ou 0491 34 80 25
Hainaut Picardie : Réseau partenaires 107 : reseaupartenaires107.be • liste des psychologues conventionnés • 0479 76 71 64
Hainaut Oriental : Réseau mosaïque : reseaumosaique.be • liste des psychologues conventionnés • 0490 66 41 56
Liège : Projet Fusion Liège : psy107liege.be • 04 344 68 14
Luxembourg : Réseau ProxiRéLux : reseau-proxirelux.be • liste des psychologues conventionnés • coordination@reseau-proxirelux.be
Namur : Psynam du Réseau santé Namur : psynam.be • 0491 62 68 04
Verviers : Réseau de santé mentale de l’est : resme.be • 0472 98 96 98
Brabant Wallon : Archipel : archipelbw.be • liste des psychologues conventionnés • liste des séances de groupe organisées • 0474 29 92 16
Bruxelles : Réseau Bru-stars : bru-stars.be ou psybru.be • 0474 42 60 74 et 0491 34 80 25
Hainaut : Rhéseau : rheseau.be • 0471 44 73 33 ou 0471 44 73 31
Liège : Realism : realism0-18.be • 0499 91 75 11 et 0498 51 99 96
Luxembourg : Réseau Matilda : matilda-lux.be • liste des psychologues conventionnés • 0492 15 17 72 et 0492 15 28 69
Namur : Psynam du Réseau santé Kirikou : reseau-sante-kirikou.be • liste des psychologues conventionnés • liste des séances de groupe organisées• 0491 62 68 04
La protection de vos données personnelles nous tient à coeur.