Soins de santé

Des séances plus chères chez les logopèdes      

1 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

D’ordinaire, les associations de logopèdes et les organismes assureurs (les mutualités) signent une convention - pour un an minimum - fixant les tarifs de leurs prestations. Un tel accord est important car il garantit la sécurité tarifaire aux patients dans une profession fortement conventionnés (habituellement, plus de 99% des logopèdes sont conventionnés).
Cette année, aucun accord n’a encore pu aboutir. Lors des négociations menées ces derniers mois, les mutualités ont reconnu la nécessité de revaloriser les honoraires des logopèdes comme ceux-ci le réclament depuis des années. Un montant maximum de 33.40 euros avait été reconnu comme étant juste mais sous réserve d’obtenir un budget supplémentaire de la part du gouvernement fédéral, afin que ce ne soient pas aux patients de payer cette augmentation.
Face au refus du gouvernement, estimant que la situation budgétaire actuelle ne permet pas d'augmenter l'enveloppe allouée aux logopèdes, les associations professionnelles ont décidé de ne pas signer de convention pour 2022-2023. Elles appellent dès lors les logopèdes à augmenter leurs tarifs.
Concrètement, certains logopèdes augmenteront l'honoraire de la séance de 30 minutes à 33,40 au lieu de 28.33 euros. Dans ce cas, le montant restant à charge du patient, après remboursement de la mutualité, est de 10,57 euros au lieu de 5,50 euros. Cette augmentation ne concerne toutefois pas les bénéficiaires de l’intervention majorée (Bim) pour lesquels le montant à leur charge reste de 2 euros la séance. Il est à noter que tous les logopèdes ne pratiqueront pas forcément de suppléments d’honoraires.
La MC appelle les associations professionnelles à trouver une solution négociée. Elle mettra tout en œuvre pour parvenir à un accord qui n'affecte pas le patient.