Soins de santé

Quel dentifrice choisir ?

3 min.
@ Philippe Turpin Belpress
@ Philippe Turpin Belpress
Inforsanté - service de promotion de la santé de la MC

Inforsanté - service de promotion de la santé de la MC

Les dentifrices peuvent être achetés en pharmacie, parapharmacie, en grande surface… Ils sont considérés comme des produits cosmétiques. Cela signifie que la seule obligation légale qu’ils ont à remplir pour être mis sur le marché est de garantir leur innocuité (le fait d’être sans danger) et de se limiter à la liste d’ingrédients autorisée dans la composition des dentifrices. En d’autres termes, aucune des allégations n’a dû être prouvée auprès d'une autorité publique avant leur mise en vente.

Certains dentifrices ont par contre le statut de "médicament". Ils sont vendus uniquement en pharmacie, sur prescription du dentiste. Contrairement aux autres pâtes dentifrices, ils nécessitent préalablement, pour les fabricants, d’avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché.

@ Photoalto BELGAIMAGE

Un critère fondamental : la teneur en fluor

Un élément important dont il faut tenir compte dans la composition du dentifrice est la teneur en fluor. On conseille généralement un dentifrice avec une teneur en fluorure de 1450 ppm dès l’âge de six ans. En effet, le fluor permet de renforcer l’émail dentaire et constitue de ce fait un bon moyen pour prévenir l’apparition de caries. Mais l’apport nécessaire en fluor dépend de l’âge de l’utilisateur, il est donc nécessaire de choisir un dentifrice adapté aux besoins de chacun. L’étiquette sur l’emballage affiche ce taux. Le dentiste pourra, quant à lui, être de bon conseil.

Attention aux dentifrices à "effet blancheur"

Les dentifrices qui prétendent donner un "effet blancheur" relèvent de la cosmétique. Comme indiqué précédemment, ils ne doivent pas fournir de preuves de leur efficacité. Point d'attention particulier : la composition de ces dentifrices accentue leur abrasivité. Ils contiennent des particules pour éliminer les taches et les résidus superficiels, particules abrasives qui provoquent à long terme une altération de l’émail dentaire. En outre, l’effet blancheur n’est que très temporaire. Il est conseillé de ne pas utiliser ces dentifrices en permanence mais plutôt en alternance avec un dentifrice traditionnel, le plus simple possible, qui sera d’ailleurs moins coûteux.

Des substances indésirables

Il existe des dentifrices qui évitent les composants chimiques, qualifiés de dentifrices biologiques. Mais la plupart des dentifrices, au même titre que d’autres produits d’hygiène, sont susceptibles de contenir des substances toxiques, qualifiées de "perturbateurs endocriniens". Cela signifie qu’ils sont capables d’interférer avec le système hormonal de l'être humain et qu'ils peuvent provoquer ainsi des dérèglements dans le corps.

Citons, parmi les plus fréquents, le butylparaben, le prolyparaben et le triclosan. Le triclosan, en particulier, fait l'objet d'études actuellement. Le triclosan peut être mentionné sous d’autres noms : "cloxifenolum", "irgasan", "lexol 300", "irgasan DP 300". Cet antibactérien auquel les bactéries pourraient devenir résistantes, est analysé afin d’évaluer plus précisément son effet toxique. À suivre donc, mais en attendant, un conseil : rester attentif aux étiquettes.

Les bons conseils du dentiste

Le dentiste est assurément le mieux placé pour fournir à chacun des conseils de façon personnalisée sur le dentifrice le plus adapté au maintien de sa santé bucco-dentaire. N’hésitez pas à emporter l’emballage lors d'une consultation chez le dentiste pour plus de renseignements, ou en cas de doutes sur les produits qu’ils contiennent. En cas de pathologie particulière (gingivite, parodontite…), il arrive que le dentiste prescrive un dentifrice spécifique, disponible uniquement en pharmacie.

L’usure de l’émail dentaire d’origine non carieuse apparaît de plus en plus fréquente. Un phénomène qui s’explique entre autres par le souci d’esthétique, véhiculé notamment au travers des publicités, avec pour conséquence un usage plus important de dentifrices abrasifs. D’autres facteurs tels que l’espérance de vie en augmentation ainsi que certaines habitudes alimentaires rendent d’autant plus indispensable l’information transmise directement par le dentiste.

Le dentifrice… mais pas seulement !

N’oublions pas que le dentifrice ne règle pas tous les problèmes ! Il permet avant tout de fournir un apport en fluor et de rendre le brossage plus agréable. L’usage du dentifrice à lui seul n’est pas suffisant pour éliminer la plaque dentaire : les règles d’or pour le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire passent avant tout par un brossage efficace (lire ci-dessous).

Pour en savoir plus ...

Plus d’infos sur le parcours des dents saines et les avantages mc : www.mc.be/dento