Soins de santé

Se brosser les dents en chanson

1 min.
© Philippe Turpin BELPRESS
© Philippe Turpin BELPRESS
Aude Scieur

Aude Scieur

"La mémé d’Alizée c’est vrai qu’elle a la dent dure, elle ouvre avec son dentier les bocaux de confiture. Mais quand avant de dormir elle trempe ses dents dans un gobelet, je suis content de garder les miennes accrochées à mon palais…" Ces quelques paroles, extraites d'une des deux chansons conçues par Jeunesse & Santé, en collaboration avec le service Infor Santé, donnent le ton. Celui de l'humour pour motiver les enfants à bien se brosser les dents et à rendre ces moments plus ludiques.

Le brossage des dents avec des enfants est un apprentissage délicat. Souvent ils mangent le dentifrice plus qu’ils ne frottent les dents. Ou ils abandonnent vite les bons gestes. Prendre trois minutes quand on est pressé le matin ou que les enfants sont fatigués le soir n'est pas évident non plus. Comment se repérer et respecter ce temps sans devoir le calculer sur sa montre ?

Jeunesse & Santé a trouvé la solution en chansons. Deux exactement, adaptées à l'âge des enfants :

Ces chansons s’intègrent dans la campagne "Phil chez le dentiste" (www.mc.be/phil) qui propose une série d’outils ludiques pour découvrir l’univers du dentiste avec des enfants. Les enfants peuvent apprendre les chansons, les écouter ou même inventer une chorégraphie dessus… Il existe donc bien des manières de les utiliser. Et vous à la maison, que ferez-vous ? "Écoute attentivement, attrape ta brosse à dents et prends ton temps. Répète ces mouvements : et je brosse, brosse, brosse bien derrière… et crache dans le lavabo."

Pour en savoir plus ...

Les soins dentaires à la MC

Les soins dentaires sont souvent mal remboursés. Pour remédier à cette anomalie, la Mutualité chrétienne (MC) lance Dento solidaire, la couverture déjà comprise dans votre cotisation, et Dento +, une assurance à petit prix. Ces couvertures interviennent encore plus dans les frais d’orthodontie, de prothèses et de soins curatifs et préventifs. Elles sont accessibles à tous sans questionnaire médical et sans exclusion.