Retour à Soins dentaires

Sourire à pleines dents ! - Dento solidaire et Dento +

Parmi les sujets épinglés par les bénévoles ou les permanents lors de contacts avec les membres de la Mutualité chrétienne, celui de la santé bucco-dentaire est sans doute l’un des plus souvent évoqués. La Mutualité chrétienne (MC) a voulu répondre à ces interpellations dans un cahier spécial : prévention, nouveaux avantages, agenda et plateau de jeu...


© Philippe Turpin/BELPRESSSourire à pleines dents ! Parmi les sujets épinglés par les bénévoles ou les permanents lors de contacts avec les membres de la Mutualité chrétienne, celui de la santé bucco-dentaire est sans doute l’un des plus souvent évoqués. La Mutualité chrétienne (MC) a voulu répondre à ces interpellations. La volonté de la MC est plus forte que jamais de répondre aux besoins de ses membres par des conseils et services réellement utiles au bien-être et à la santé. Notre souci constant est également de proposer des avantages correspondant aux besoins de chacun et de tous. Cela exige comme ligne de conduite que ces avantages soient à la fois efficaces pour les individus et leur famille mais aussi qu’ils augmentent collectivement la qualité de la santé des Belges.

Or les données de santé publique relatives à la santé bucco-dentaire et aux difficultés qui en découlent – problèmes médicaux, mais aussi difficultés sociales et économiques – convergent vers la nécessité d'agir. Dans la philosophie d’action de la MC, penser un service, ce n’est pas seulement instaurer des interventions financières. C’est mettre en place des actions et des outils utiles aux professionnels de la prévention et de la promotion de la santé. C’est aussi se donner comme fil conducteur le développement d’une réponse qui consolide l’assurance soins de santé obligatoire, base commune et solidaire de notre système de santé. C’est ainsi qu’à l’instar de l’Hospi solidaire qui existe depuis 14 ans, la MC fait le choix de couvrir tous ses membres et de leur offrir une assurance dentaire solide et solidaire, comprise dans leur cotisation à l’assurance complémentaire obligatoire. Et pour permettre à ceux qui veulent une couverture plus importante encore, il est possible de compléter cet avantage commun et essentiel par une assurance facultative.

La nouvelle couverture “dento” de la MC illustre cette ligne de conduite primordiale à nos yeux, et inhérente au rôle des mutualités: des actions de prévention (ici par le jeu et le rire), des propositions de sensibilisation (tant chez le dentiste qu’à l’école ou dans les associations), une couverture solidaire et une assurance facultative. Voilà le menu que nous vous invitons à dévorer à pleines dents dans les pages qui suivent. Et le tout sans vous compliquer la vie, ni celle de votre dentiste.

Souriez, vous êtes bien accompagnés par votre mutualité !

//ALDA GREOLI
SECRÉTAIRE NATIONALE DE LA MC


 

Pour une bouche en pleine santé

A tout âge, la santé bucco-dentaire fait partie intégrante de l’état de santé général. Elle peut jouer un rôle par rapport à l'alimentation, aux maladies cardiaques, etc. Elle est essentielle dans la vie sociale, professionnelle et dans l’estime de soi. Pas facile de trouver un boulot quand on affiche un sourire édenté. Pas évident non plus de partager des fous rires… Améliorer la santé bucco-dentaire passe aussi par la dédramatisation de la visite chez le dentiste.

De récentes études, dont l’Enquête Jeunes 2010-2012 réalisée en Province de Luxembourg(1), observent une amélioration globale de la santé buccodentaire chez les enfants et les adolescents dans nos régions. Mais elles montrent aussi que des inégalités sociales persistent. Le risque est plus élevé de développer des problèmes bucco-dentaires dans les familles socio-économiquement moins favorisées. Un constat à mettre, sans doute, en lien avec les frais relatifs aux soins dentaires. Même si, aujourd’hui, en Belgique, la gratuité des soins dentaires chez les enfants est assurée jusqu’à leur 18e anniversaire. Parmi les causes d'une mauvaise santé dentaire, on trouve aussi la peur liée à la visite chez le dentiste. Angoisse de la douleur, de l’anesthésie, des bruits, des odeurs…, elle peut constituer, chez certaines personnes, un réel frein pour passer la porte d'un cabinet dentaire. Cela a souvent pour conséquence d’entrer dans un cercle vicieux lié à la nécessité de soins plus onéreux et plus douloureux. Et cela peut faire contagion : la peur du dentiste ressentie par un parent est transmise inconsciemment à son enfant, entrainant alors chez lui les mêmes craintes. Une chose est sûre : les visites régulières chez le dentiste (une à deux fois par an) permettent de repérer les problèmes éventuels à temps et d’éviter ainsi toute complication. Sensibiliser chacun à l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire est un des objectifs poursuivis par le service Infor Santé de la Mutualité chrétienne. En collaboration avec la Fondation pour la santé dentaire, il vient de mettre au point des outils à l’intention des familles pour y parvenir. Au menu : découverte et dédramatisation de la visite chez le dentiste, connaissance des gestes de bases, de l'univers et des instruments du dentiste, informations sur des sujets tels que le blanchiment des dents, les détartrages, les dents de laits, l'effet du tabac ou de l'alcool sur la dentition, etc.

//INFOR SANTÉ

Pour en savoir plus ...

Le parcours des dents saines

A chaque âge de la vie correspondent des conseils et astuces pour maintenir une bonne santé dentaire. Au travers d'une ligne du temps, le service Info Santé de la MC propose un “parcours des dents saines”. Une foule d’articles spécifiques et adaptés répondent à un maximum de questions sur la santé bucco-dentaire.

Quelques exemples

Quand les dents apparaissent-elles? Les tétines, pouces en bouche et compagnie influent-ils sur le bon développement des mâchoires et le positionnement des dents? Orthodontie précoce, orthodontie classique, quelles différences? Faut-il celer les sillons sur les molaires définitives pour éviter les caries? Faut-il prendre des compléments de fluor quand on est enceinte? Un bridge sur implants, une prothèse amovible, une couronne… à quoi répondent ces différents dispositifs?

>> Infos : pour toutes ces questions et une quarantaine d'autres, rendez-vous dès à présent sur www.mc.be/dento

Phil chez le dentiste

Le livret Phil chez le dentiste

Ce livret s’adresse aux enfants dès l’âge de 7 ans. Ce livret de jeux d'une cinquantaine de pages permet de familiariser l’enfant à l’univers du dentiste sous forme d’abécédaire. A chaque lettre est associé un mot-clé avec des informations illustrées, ainsi que des devinettes, bricolages, coloriages… pour permettre d’apprendre tout en s’amusant. Des exemples? À la lettre G, comme gencive, il s'agit de trouver le chemin vers sa brosse à dent dans un labyrinthe. À la lettre M, comme masque, il s'agit de bricoler un masque de dentiste avec un filtre à café. À la lettre Q, comme quenotte, il s'agit de deviner le nombre de dents d'un requin, d'une poule, d'un bébé…

En favorisant la découverte de l’univers du dentiste, le livret a pour objectifs de dédramatiser les visites, de sensibiliser les plus jeunes à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les parents sont invités à parcourir le livret avec leur enfant et à dialoguer avec lui sur ses craintes, ses questionnements, et à insister sur les bons gestes à retenir pour garder des dents en pleine santé. Se brosser les dents nécessite un peu de temps(+/-3 minutes) et une bonne technique (faire des petits ronds, passer plusieurs fois sur toutes les faces des dents…).

Pourquoi ne pas emmener aussi ce livret lors de la visite chez le dentiste ? Il aidera à faire passer le temps agréablement dans la salle d’attente, en dessinant notamment le visage du dentiste… qui pourra voir son portrait et les autres découvertes de l’enfant, une fois dans le cabinet.

Le jeu de l’oie Phil chez le dentiste

En complément du livret de jeux, le service Infor Santé a développé un jeu de l’oie autour de la même thématique : la découverte de l’univers du dentiste. Ce jeu vous est offert en pages centrales de cette édition d’En Marche (pages 8 et 9). Comme vous le constaterez, sous la forme d'un jeu de l'oie classique, il présente des informations essentielles pour préserver une bonne santé dentaire. L’enfant – l'adulte aussi – trouvera plus de détails sur les différentes réponses dans le livret de jeux. Il pourra ainsi fixer ses connaissances tout en s'amusant avec d'autres. Sans avoir lu le livret, rien n’empêche de jouer! Le joueur pourra alors tester ce qu’il sait déjà et ce qu’il ne sait pas encore.

Le jeu peut être utilisé en famille, à l’école, entre copains. Pas besoin de beaucoup de matériel, un dé, quelques pions... et le tour est joué! Le jeu de l’oie reproduit dans ce cahier central d’En Marche est aussi disponible sous la forme d’un poster A2 tout en couleur.

>> Vous êtes parent, grand-parent, éducateur, enseignant ? Demandez gratuitement le jeu de l’oie, le livret de jeux et le poster Phil chez le dentiste, au numéro gratuit de la MC 0800 10 9 8 7.

>> Plus d’info sur www.mc.be/phil

Des soins dentaires de qualité pour tous

Depuis le 1er janvier dernier, en tant que membre des Mutualités chrétiennes francophones et germanophone (MC), vous bénéficiez automatiquement d’une couverture complémentaire de qualité: Dento solidaire. Dès le 1er avril prochain, si vous souhaitez une prise en charge plus complète encore, vous pouvez souscrire à Dento +, l’assurance soins dentaires de la MC à petits prix. Voici tous les détails.

Dento solidaire

© MCLa couverture Dento solidaire est comprise dans votre cotisation de membre à la MC. Vous en bénéficiez donc automatiquement, pour vous et tous les membres de votre famille, si vous êtes en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire.

Dento solidaire offre une prise en charge des frais d’orthodontie, de prothèses et d’implants dentaires sans questionnaire ni examen médical, sans franchise ni stage d’attente.

Les avantages de Dento solidaire en bref :

> Orthodontie

Dento solidaire intervient pour les traitements remboursés par l’Assurance soins de santé et indemnités (ASSI) :

  • Orthodontie précoce : remboursement à 100% si votre enfant possède un dossier médical global.

  • Examen préliminaire, visites de contrôle régulier et contrôles de contention : remboursement à 100 % si votre enfant possède un dossier médical global.

  • Appareil dentaire d’un traitement classique : intervention de 375euros + intervention complémentaire de 375 euros en cas d’affections particulières (fente labio-palatine…).

Pour obtenir un remboursement de l’ASSI, vous devez avoir introduit une demande d’intervention auprès du médecin-conseil de votre mutualité avant le 15e anniversaire de l’enfant. Dans le cadre de Dento solidaire, le remboursement des prestations est octroyé à 100% sur base des tarifs officiels. Il est effectué automatiquement lorsque vous présentez votre attestation de soins à votre mutualité.

> Prothèses et implants dentaires

Dento solidaire intervient à hauteur de 150 euros pour le placement d’une prothèse dentaire non remboursée par l’ASSI. Sont concernées tant les prothèses amovibles (dentiers) avant 50 ans que les prothèses fixes (couronnes, bridges...) et les implants. L’intervention peut être renouvelée après une période de sept ans. Pour bénéficier du forfait, il suffit de faire compléter un formulaire par votre dentiste et de le faire parvenir à votre mutualité.

Assurance Dento +

© MCVous souhaitez bénéficier de soins préventifs et curatifs 100% remboursés à tous les âges ainsi qu’une plus grande prise en charge des frais d’orthodontie, de prothèses et d’implants dentaires ou de parodontologie? Choisissez Dento +. Tout comme Dento solidaire, Dento+est accessible à tous, sans questionnaire ni examen médical, ni limite d’âge.

> Les avantages de Dento + en bref

  • Orthodontie : remboursement complémentaire de 375 euros, en plus de l’intervention de la Dento solidaire, et remboursement de 50 euros pour les appareils de contention.

  • Prothèses amovibles : remboursement de 75% du tarif officiel.

  • Prothèses fixes (couronnes, bridges) et implants : remboursement de 75% du montant à votre charge.

  • Détartrage et examen buccal annuel : remboursement intégral des visites(1).

  • Consultations, radiographies et soins conservateurs : remboursement intégral(1).

  • Extractions dentaires : remboursement intégral, quel que soit l’âge(1).

  • Parodontologie : interventions dans tous les soins.

Dento + intervient sans franchise. Par personne, le plafond annuel des interventions est progressif pendant les trois premières années de souscription : 300 euros la 1ère année, 600 euros le 2e et 1.000 euros la 3e année. En cas d’accident traumatique, le plafond est fixé à 2.000 euros dès la première année.


 

> Les conditions pour bénéficier des avantages de Dento +

  • Etre ou devenir membre de la MC.

  • Etre en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire.

  • Souscrire à Dento + et être en ordre de paiement des primes, définies par catégorie d’âge (voir tableau ci-dessous).

  • Avoir effectué un stage de six mois (sauf si l’on bénéficiait d’une couverture similaire auprès d’un autre organisme).

  • Ne pas avoir résilié Dento + au cours des trois dernières années.

Pour tous les soins pour lesquels Dento + intervient, vous devrez compléter un formulaire de demande d’intervention. Pour certains soins onéreux et non remboursés par l’ASSI, vous devrez aussi, avant de débuter les soins, communiquer à votre mutualité le plan de traitement rédigé par le dentiste. Vous serez ainsi informé, en toute transparence, des interventions potentielles avant d’entamer votre traitement ou celui de vos enfants.

Les soins dentaires à la MC

Les soins dentaires sont souvent mal remboursés. Pour remédier à cette anomalie, la Mutualité chrétienne (MC) lance Dento solidaire, la couverture déjà comprise dans votre cotisation, et Dento +, une assurance à petit prix. Ces couvertures interviennent encore plus dans les frais d’orthodontie, de prothèses et de soins curatifs et préventifs. Elles sont accessibles à tous sans questionnaire médical et sans exclusion.