Services

Honoraires et remboursements

Vous trouverez dans ce dossier les montants des honoraires et remboursements de l’assurance soins de santé pour les principales prestations des médecins, dentistes, logopèdes, kinésithérapeutes, infirmiers et sages-femmes.

Filtrer les résultats

Une maladie chronique est définie par sa persistance dans le temps, c’est-à-dire qu’elle doit nécessiter des soins de santé prolongés, de plus de 6 mois (cardiopathies, cancer, diabète, insuffisance rénale, maladie de Crohn etc.). Ces soins étant généralement synonymes de dépenses supplémentaires, des solutions existent pour alléger les frais en soins de santé, tel est l’objectif du statut affection chronique.     

En savoir plus

À la MC du Brabant wallon, on les appelle les "solidaires". Ces volontaires sont plus d'une soixantaine à rendre régulièrement visite à une personne âgée près de chez eux. Des rendez-vous réguliers, des moments de convivialité et de complicité. Une initiative qui fait chaud au coeur en cette période où la solitude et l'isolement pèsent plus que jamais.

En savoir plus

Depuis longtemps, les médecins sont tenus d’indiquer dans leur salle d’attente s'ils sont conventionnés et, lorsque c'est à temps partiel, les jours où ils travaillent aux tarifs officiels. Une nouvelle loi les obligera à informer les patients sur leurs tarifs, avant toute consultation ou traitement. Les dentistes, kinés, logopèdes et autres soignants sont aussi concernés. Un pas supplémentaire vers une transparence nécessaire.

En savoir plus

Sur proposition des mutualités, le gouvernement fédéral a décidé d'introduire un nouveau plafond dans le dispositif du maximum à facturer (MAF) - 250 euros - au-delà duquel les ménages à très faibles revenus sont entièrement remboursés des frais en soins de santé (1). Cette mesure a été prise pour éviter à ces personnes de devoir reporter des soins pour raisons financières.

En savoir plus