Services

Honoraires et remboursements

Vous trouverez dans ce dossier les montants des honoraires et remboursements de l’assurance soins de santé pour les principales prestations des médecins, dentistes, logopèdes, kinésithérapeutes, infirmiers et sages-femmes.

Filtrer les résultats

Suivre des études nécessite parfois de quitter la maison de ses parents. Par exemple, parce que l’école ou l’université est éloignée, l’ambiance est tendue en famille, ou tout simplement par besoin d’autonomie. Mais comment s’en sortir financièrement, si les parents ne peuvent ou ne veulent pas assumer le coût de cette autonomie ? Le jeune peut, à certaines conditions, obtenir de l’aide du CPAS.

En savoir plus

En raison de la pandémie du Covid-19, nombreux sont les patients à reporter leurs rendez-vous médicaux par peur de contracter le virus, de déranger leur médecin ou d’enfreindre les mesures restrictives liées à la gestion de l’épidémie. Pourtant, le report des soins peut avoir des conséquences néfastes, voire graves, sur l’état de santé.

En savoir plus

60% des adultes qui, au quotidien, aident un membre de la famille en perte d'autonomie ne recourent à aucun service de soutien ou de répit. C’est ce que montre une étude menée par la MC et l'UCLouvain auprès de 500 aidants proches. L'absence de besoins est le plus souvent évoquée comme motif de ce non-recours. Mais le manque d'informations, la pression morale et sociale, le coût et la disponibilité des services sont également en cause.

En savoir plus

Les patients souffrant d'une maladie rare (1) ont de plus grands besoins en soins de santé pour des coûts dix fois plus élevés que le Belge moyen, selon une étude réalisée dans le cadre du projet EMRaDi (Euregio Meuse-Rhin Rare Diseases). Sans un renforcement de la sécurité sociale, le risque est grand que ces personnes soient fragilisées financièrement, alertent les mutualités.

En savoir plus

Problème de bail, divorce, accident du travail, excès de vitesse... La plupart des personnes se retrouvent confrontées à la justice au moins une fois dans leur vie, quelle que soit la raison. Mais l’aide d’un avocat pour se défendre peut s'avérer coûteuse. L’aide juridique permet aux personnes ayant de faibles ressources d’obtenir l’aide (presque) gratuite d’un avocat.

En savoir plus