Services

Honoraires et remboursements

Vous trouverez dans ce dossier les montants des honoraires et remboursements de l’assurance soins de santé pour les principales prestations des médecins, dentistes, logopèdes, kinésithérapeutes, infirmiers et sages-femmes.

Filtrer les résultats

Internet regorge de sites d’informations sur la santé et les traitements. Beaucoup de Belges les explorent avant (ou à la place) de consulter un médecin. Mais la qualité des informations médicales accessibles en ligne est très variable. Le Point info malades chroniques livre quelques recommandations pour accéder à des sources d’informations fiables.

En savoir plus

Les pensions alimentaires impayées représentent un problème majeur pour les familles monoparentales – dont les femmes sont majoritaires. Le Service des créances alimentaires (Secal) peut leur octroyer des avances à condition de ne pas bénéficier de ressources supérieures à 1.800 euros par mois. Vie Féminine exige un accès universel à ce service, indépendamment des revenus.

En savoir plus

En 10 ans, le nombre d’amputations totales du pied chez les patients diabétiques a diminué d’environ un tiers dans notre pays. Des chiffres encourageants, signes d'une amélioration des soins, se réjouit l’Agence Intermutualiste. Qui plaide pour renforcer la prévention des problèmes de pied et, plus largement, celle du diabète de type 2.

En savoir plus

Confier la gestion de son dossier médical global (DMG) à son médecin traitant, donner son consentement éclairé au partage électronique de ses données de santé et s'inscrire auprès du réseau de santé de sa région : voilà des démarches à entreprendre – si ce n'est déjà fait – pour améliorer la prise en charge de sa santé… et faire des économies.

En savoir plus

Pour aider les veufs et veuves à faire face financièrement après le décès d'un conjoint, la Sécurité sociale belge a prévu des dispositifs. Ils se  nomment pension de survie et allocation de transition. Coup d'oeil sur les critères d'octroi de ces apports mensuels et focus sur le cumul avec d'autres revenus.

En savoir plus

La grande majorité des femmes actives qui ont subi un cancer du sein reprennent le chemin du travail dans les deux ans qui suivent le diagnostic. Tel est le principal enseignement – encourageant – d’une étude inédite menée par la Mutualité chrétienne. Néanmoins, le type de travail, le stade de la maladie et la méthode de traitement ont un impact sur la reprise d'une activité professionnelle.

En savoir plus

Depuis le 1er janvier 2019, la MC a renforcé son intervention dans les frais d'optique de ses membres. Deux volets en particulier font l'objet d'une meilleure couverture : les verres, lunettes et lentilles d'une part, les opérations au laser d'autre part. Coup d'oeil sur ces soins de la vue et détails sur ces avantages MC.

En savoir plus