Soins de santé

Bien plus que du repos, une revalidation

5 min.
© iMC ASBL
© iMC ASBL
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

Confortablement assise, Blanche se laisse guider par le jeune kinésithérapeute qui l'aide à plier les jambes. "À la suite de multiples fractures à la jambe droite, madame ne peut pas prendre appui au sol avant trois mois, commente-t-il. Il est donc important de maintenir la mobilité et de tonifier les muscles pendant cette période. Lorsque les fractures seront consolidées, il faut que madame puisse remarcher normalement aussi vite que possible". Blanche explique ce qui lui est arrivé : "Pour éviter deux véhicules qui s'étaient emboutis juste devant nous, mon mari a braqué le volant mais la voiture s'est empalée sur un des piquets qui délimitaient un passage pour piétons. Ce piquet est entré dans ma jambe. On m'a opérée à plusieurs reprises pour réparer les fractures et refermer les plaies."

Après un mois d'hospitalisation, Blanche a pris le chemin de Spa Nivezé, accompagnée de son mari. "Ce n'était pas possible de revenir chez nous. Je faisais tout à la maison. Le plus dur, c'est de ne plus rien pouvoir faire comme avant et de me sentir impuissante. Mais je suis bien ici. Je me sens en sécurité. Hélas, il y a quelques jours, mon mari a été hospitalisé et je suis un peu inquiète. Heureusement, je suis bien entourée. À table, j'ai fait connaissance de personnes très sympathiques".

Pierre, quant à lui, est arrivé il y a un mois et demi pour entamer une revalidation à la suite d'une fracture du fémur. "Je ne vois plus que d'un oeil et je trébuche souvent. Ce n'est pas la première fois que je me casse quelque chose. Ce n'est pas non plus mon premier séjour à Spa Nivezé. C'est bien simple : ici, je me sens comme chez moi. Le personnel est aux petits soins et les repas sont excellents et copieux. J'ai une longue séance de kiné tous les jours avec la même dame. Parfois on fait des exercices avec des barres parallèles ou sur des appareils. D'autres fois, c'est de la gymnastique ou encore des massages. Ca dépend. Il m'arrive d'être fatigué et de ne pas avoir envie de faire des efforts mais je sais que c'est important d'être régulier dans le traitement. Je vois d'ailleurs mes progrès et cela m'encourage".

Des soins adaptés à chaque pathologie

Blanche et Pierre font partie des nombreux patients qui séjournent au centre Séjours & Santé de Spa Nivezé. Ils peuvent compter sur une équipe médicale et paramédicale professionnelle composée de kinésithérapeutes, infirmiers, diététiciennes, médecins, assistants sociaux…

"Notre centre est connu comme un lieu où l'on vient se mettre au vert, une fois sorti de l'hôpital, pour se remettre en forme. Mais cette image est réductrice, précise Alain Langer, directeur du centre. D'une part, une hospitalisation n'est pas la condition sine qua non pour séjourner chez nous. Un tel séjour peut être plus que bénéfique pour les malades chroniques et leurs aidants proches. D'autre part, la convalescence ne se réduit pas au repos. Du reste, plus de 70 % de nos résidents viennent pour suivre un programme spécifique de revalidation. Nous sommes à même de prendre en charge toute personne qui a besoin d'une revalidation pendant une période qui peut aller jusqu'à deux mois. Nous nous sommes adaptés aux hôpitaux où les séjours sont de plus en plus courts."

Thierry Thysebaert, kinésithérapeute en chef, pointe comme facteurs explicatifs les progrès médicaux en général et, en particulier, les techniques chirurgicales moins invasives, les anesthésies moins lourdes… "S’il y a 20 ans, le séjour en hôpital pour une prothèse totale de genoux était de trois semaines, il est d’une semaine aujourd’hui. Néanmoins, tout le monde n'a pas regagné son autonomie à la sortie d’hôpital. La rééducation surveillée au centre de convalescence permet un retour plus aisé et surtout plus sécurisé chez soi."

Fractures, pose de prothèses… les pathologies orthopédiques sont les plus fréquemment traitées mais l'équipe multidisciplinaire se charge des soins dans le cadre de nombreuses autres affections, qu'elles soient cardiaques, pulmonaires, neurologiques, digestives, oncologiques… "En ce qui concerne la kinésithérapie, il s'agit d'une revalidation à part entière, fait remarquer Thierry Thysebaert. Les 13 salariés de l'équipe ont tous leurs spécialités : rééducations de membres, rééducations posturales, vestibulaires ou pelviennes, mobilisation ostéopathique, drainage lymphatique… Chacun suit ainsi ses propres patients durant toute la durée de leur séjour. C'est un gage d'efficacité pour le traitement".

Alain Langer conclut par ces mots : "Souvent, au moment de repartir chez eux, les patients nous confient qu'ils ne s'attendaient pas à être si vite sur pieds, si bien soignés et chouchoutés. Ces marques de sympathie et de reconnaissance nous font chaud au coeur. Ici, plus de 110 personnes sont effectivement aux petits soins des résidents, qu'ils soient convalescents ou vacanciers".

La convalescence en pratique

Pour qui ?

  • les patients atteints d’une affection aiguë (maladie aiguë et grave, accident grave…) qui ont besoin d'un environnement adapté, de soins particuliers ou d’une attention spéciale en raison d'une perte d'autonomie temporaire ;
  • les patients malades chroniques et leurs aidants proches dans le cadre d’un séjour de répit, qui ont besoin d’un accueil temporaire particulier et d'un encadrement adapté ;
  • les patients malades chroniques qui accompagnent un patient atteint d'une affection aiguë ;
  • les accompagnants valides qui souhaitent rester auprès d'un proche durant sa convalescence.

Comment faire la demande ?

Le mieux est de s'adresser à son conseiller mutualiste pour obtenir le formulaire de “demande d'admission en maison de convalescence MC”. Ce document peut être complété par le médecin traitant et envoyé directement au centre de convalescence choisi. En cas d'hospitalisation, le service social de l’hôpital peut se charger de la démarche (bien préciser sur le document le centre de convalescence souhaité). Après s'être assuré que le patient peut être accueilli en toute sécurité, le centre contacte la personne pour fixer les modalités pratiques de son admission (transport, jour d'arrivée...).

Combien cela coûte-t-il ?

Pour les membres de la MC en ordre de cotisations (et qui ont obtenu l'accord du centre pour le séjour), la quote-part demandée pour les frais de séjour en pension complète diffère selon le type de convalescence et selon que le patient bénéficie de l'intervention majorée ou pas. Elle varie entre 8,75 et 60,35 euros par jour. Les accompagnants valides bénéficient de tarifs spécifiques. Un acompte est demandé lors de l’admission.

Outre les frais de séjour, les patients s'acquittent sur place des frais médicaux et paramédicaux qui sont tous facturés aux tarifs de la convention. Ils pourront se faire rembourser rapidement par leur mutualité sur la base d'attestations de soins. Les patients BIM bénéficieront du tiers-payant pour les séances de kiné.

Quelle peut être la durée du séjour ?

Un séjour de convalescence pour un "patient aigu" commence toujours par une période de minimum 14 jours. Cette période peut être prolongée jusqu'à 60 jours, si la situation l'exige (maximum 21 jours pour l'éventuel accompagnant malade chronique). L’intervention de la MC dans les frais de séjour couvre les périodes décrites. Des conditions spécifiques sont prévues pour l’accompagnant valide d’un convalescent aigu.

Un séjour de convalescence en cas de maladie chronique dure minimum 10 jours. L'intervention de la MC dans le coût du séjour est possible jusqu'à 20 jours au cours d’une période de deux ans.

>> Plus d'infos sur les séjours de convalescence auprès du service social de votre mutualité • Infos sur les tarifs auprès de la MC, au 0800 10 9 8 7 ou sur www.mc.be.

Un lieu agréable et chaleureux

Le centre Séjours & Santé de Spa Nivezé est situé sur les hauteurs de Spa, dans un cadre de verdure de sept hectares. Récemment rénové avec goût, il est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et peut accueillir 170 convalescents et une centaine de vacanciers dans des chambres confortables et adaptées. Les convalescents non accompagnés bénéficient d'office d'une chambre seule.

Le centre offre tout le confort d'un établissement hôtelier avec un bar, une grande terrasse, un restaurant lumineux entièrement réaménagé et insonorisé (avec espaces cosy lorsque le résident reçoit des invités). La cuisine est savoureuse et les menus adaptés aux besoins de chacun. Divers services sont à disposition des résidents : pédicure, coiffure, boutique, salle internet... Des animations sportives, culturelles et de bien-être sont aussi proposées.

Quant au parc, il permet de s’adonner à de belles balades, du minigolf ou de la pétanque. “Dans la mesure du possible, nous incitons les résidents à l'autonomie et à sortir de leur chambre pour les activités quotidiennes, qu’il s’agisse des soins, des repas ou des loisirs. Bien entendu, des hôtesses et des bénévoles accompagnent les personnes qui ne peuvent se déplacer seules. Bouger, rencontrer d’autres, acquérir de l’autonomie, c’est important dans le processus de guérison", précise Alain Langer, le directeur.

Pour en savoir plus ...

La Mutualité chrétienne dispose de trois centres de convalescence et de vacan - ces : Spa Nivezé à Spa (en Ardenne), Ter Duinen à Nieuwport (à la mer) et Hooidonk à Zandhoven (en Campine). Ils sont accessibles à tous mais les membres de la MC en ordre de cotisations bénéficient de conditions financières avantageuses.

>> Plus d'infos : Spa Nivezé : 087/79.00.00 - www.niveze.be • Ter Duinen : 058/22.33.11 - www.ter-duinen.be • Hooidonk : 03/320.28.11 - www.hooidonk.be