Retour à Avantages MC

Bonne nouvelle pour les frais d'optique

© fotolia © fotolia

Depuis le 1er janvier 2019, la MC a renforcé son intervention dans les frais d'optique de ses membres. Deux volets en particulier font l'objet d'une meilleure couverture : les verres, lunettes et lentilles d'une part, les opérations au laser d'autre part. Coup d'oeil sur ces soins de la vue et détails sur ces avantages MC.


Prendre soin de sa vue est important à tout âge. Et même si on s'en soucie davantage avec les années, les besoins de soins oculaires touche toute la population, des plus jeunes aux séniors. Une enquête auprès des membres MC avait, en 2013 déjà, indiqué l'utilité de soutenir les patients dans leurs frais d'optique. La MC vient renforcer les interventions prévues dans le cadre des assurances obligatoire et complémentaire.

Les verres, lunettes et lentilles

La MC intervient dorénavant à hauteur de 50 euros, dans l'achat de vos verres, lunettes et lentilles; et ce, sans condition de dioptrie minimale. Cette intervention est renouvelable tous les 3 ans ou sans délai en cas de changement de dioptrie de minimum 0,5. Il n'y a pas de condition d'âge ou de dioptrie pour bénéficier de cet avantage.

Par ailleurs, pour les enfants de moins de 18 ans, une intervention forfaitaire de l'assurance obligatoire pour un montant de 28 euros est prévue en ce qui concerne les montures. Elle sera limitée à 21 euros si le patient se rend chez un opticien non conventionné. Cette intervention forfaitaire peut être renouvelée une seule fois.

Intervention au laser

La MC intervient dorénavant pour ses membres (1) à hauteur de 100 euros par oeil en cas d’intervention au laser ophtalmique réalisée dans un centre médical ou en milieu hospitalier (sauf pour les cas de cataracte). Et ce, une fois dans la vie du patient. La chirurgie réfractive au laser vise à réduire la dépendance à une correction optique (lunettes ou lentilles de contact). Elle n'est envisagée que lorsque la réfraction est stabilisée depuis un an et que le patient a plus de 21 ans. Elle peut corriger tant de la myopie, que de l'hypermétropie ou de l'astigmatisme, ainsi que certains cas de presbytie. Ce type d'opérations gagne en popularité. Mais comme l'indiquait le Centre d'expertise et d'avis en soins de santé (KCE), dans un rapport de 2013 : "les patients doivent savoir que de bons résultats cliniques ne signifient pas forcément qu'ils ne devront plus avoir de correction. De plus, les complications sévères sont rares mais existent ; des effets indésirables comme la sécheresse des yeux, les halos et les éblouissements sont fréquents." Les indications sont donc à analyser avec soin et au cas par cas, avec l’ophtalmologue.

Comment procéder pour le remboursement ?

En ce qui concerne le remboursement de verres, lunettes ou lentilles, vous devez envoyer à votre mutualité d'affiliation la prescription de l'ophtalmologue et la facture de l'opticien (agréé par l'Inami ou l'équivalent national dans un des quatre pays limitrophes – France, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne). Les achats sur Internet sont également pris en compte.

En ce qui concerne l'intervention au laser, vous devez transmettre à votre mutualité d'affiliation la facture du prestataire qui aura pratiqué l'intervention et un formulaire complété par votre ophtalmologue (disponible via www.mc.be/optique-audition/).


Rappels utiles

Pour rappel, la consultation d'un ophtalmologue est partiellement remboursée par la mutualité. Notez que la liste des ophtalmologues conventionnés – c'est-à-dire ceux qui respectent les tarifs de la Convention médico-mutualiste – est disponible sur www.mc.be/services-en-ligne/prestataires ; il est également possible de vous renseigner auprès de votre conseiller mutualiste.

La MC, au travers du réseau de magasins Qualias, veille à la mise à disposition d'un service de qualité aussi en matière d'optique. Que ce soit pour des examens de la vue, des adaptations de lentilles, des réparations ou un simple conseil, des équipes de professionnels se tiennent à votre disposition. Les coordonnées des magasins sont disponibles sur https://www.qualias.be/fr/nosmagasins ou auprès de votre conseiller mutualiste.