Retour à Avantages MC

Burn out parental 
Une app' à la rescousse des parents
 

©iStock ©iStock

Le burn out parental est un phénomène de société dont l’ampleur et les conséquences sont parfois sous-estimées. La Mutualité chrétienne et la société Moodwalk lancent une application pour venir à la rescousse des parents qui en sont victimes.


Quand on devient parent, on s’imagine que la vie qui nous attend sera épanouissante et pleine d’émotions positives. Pourtant, la parentalité est un travail complexe et exigeant dont on ne peut démissionner. Face à la pression, des parents craquent. Et pour certains, durablement. Le stress ordinaire se transforme en épuisement intense. Le burn out parental s’installe. Les parents qui en sont victimes se sentent littéralement à bout. Ils s’éloignent de leur(s) enfant(s), ne prennent plus de plaisir à partager des moments en famille. Devant cette attitude, ils ont le sentiment de ne plus se reconnaître. En souffrance, ces parents se sentent coupables.

Le burn out parental a des conséquences sur la santé, sur le couple et les enfants. Les négligences affectives, éducationnelles, voire physiques sont les premiers effets sur ces derniers. Des études montrent en effet que le burn out parental multiplie par vingt le risque de négligence et par treize le risque de violence à l’encontre des enfants (1). La situation touche environ 200.000 personnes en Belgique et deux fois plus de femmes que d’hommes (2). On estime que près de 20% des parents en souffriront à un moment donné.

Un équilibre fragile

Le burn out parental, c’est trop de stress parental, pendant trop longtemps et avec trop peu de ressources pour compenser. Il survient lorsqu’un déséquilibre s’installe entre les moyens que les parents peuvent mobiliser et les facteurs de stress qui viennent peser négativement sur la balance. Tout le monde n’est pas égal devant le risque : le nombre d'enfants, la taille de l'habitation, le niveau de revenus, les problèmes de santé, la qualité de la relation avec le ou la conjoint(e) sont autant de facteurs qui peuvent influencer la situation. Améliorer certaines ressources permet de contrebalancer l'excès de stress dans d’autres catégories.

Un soutien 2.0

L’application "Dr Mood Parents" a été développée sur base des dernières études en matière de burn out parental (3). Dans un premier temps, l’app’ pose un diagnostic : à l’issue d’un test, un curseur indique si le parent est proche ou loin du burn out parental. Une analyse détaillée identifie ensuite en une trentaine de questions quels sont les risques, les ressources, et les points d’équilibre dans la situation actuelle du parent. À la fin de cette analyse, il visualise les facteurs qui influencent sa parentalité au quotidien. Ainsi, il peut mieux comprendre ce qui contribue à son mal-être.

Le parent est alors invité à démarrer l’un ou l’autre des trois programmes d’aide : le module "Relation avec mes enfants" permet de (re)-tisser un lien de qualité avec le ou les enfant(s). Le module "Gérer mes émotions" vise à améliorer les compétences émotionnelles du parent. Le module "Coparentalité", quant à lui, a pour but de rétablir une coparentalité efficace et soudée. Chaque programme propose des conseils et des exercices sous forme d’un coaching quotidien, planifié sur une durée de cinq semaines.

"Dr Mood Parents" s’inscrit dans un projet de collaboration entre la MC et l’équipe des professeures Roskam et Mikolajczak, chercheuses à l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l'UCLouvain pour prévenir les effets délétères du burn out parental. En 2018, leur équipe a expérimenté, en collaboration avec la MC, le tout premier dispositif de traitement (4). Fort de résultats encourageants mais sentant la nécessité de renforcer l’offre de prise en charge (tant individuelle que collective) sur tout le territoire belge, la MC et l’UCLouvain ont mis en place des formations certifiées pour les professionnels de première et deuxième lignes. Le but : que les parents trouvent des professionnels formés à la prise en charge du burn out parental dans leur région (liste disponible sur www.burnoutparental.com).

Pour en savoir plus ...

(1 & 3) Mikolajczak M., Brianda, M. E., Avalosse, H., & Roskam, I. Consequences of parental burnout: Its specific effect on child neglect and violence. Child abuse & neglect, 2018

(2 & 3) Mikolajczak M., Gross J.J. & Roskam, I. Parental Burnout: What Is It and Why ? Does It Matter? Clinical Psychological Science, 2019

(4) Lamotte P., "Soulager le burn out parental : le groupe bouée de sauvetage", En Marche n°1621, janvier 2019   

Avantages pour les membres MC

"Dr Mood Parents" est disponible sur Android et iOS. Partenaire du projet, la MC offre à ses membres un accès gratuit aux trois programmes d’aide ainsi que des conseils et des articles en exclusivité les aidant à revenir à l’équilibre. Pour obtenir un code promotionnel, rendez-vous sur https://www.mc.be/dr-mood-parents