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Comment interpeller la MC ?

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La MC veille chaque jour à offrir un service optimal à ses affiliés. Le suivi d'une demande n'a pas été à la hauteur des attentes d'un membre ? Le service de médiation de la MC peut être interpellé. Coup d'œil sur la manière de procéder.


Lorsqu'un problème signalé vis-à-vis d'un acte, d'un service ou d'une prestation de la MC, ne se résout pas, il est possible d'introduire une plainte. En premier lieu, il s'agira de s'adresser à sa mutualité régionale. Il existe plusieurs manières de l'interpeller, selon votre préférence :

  • se rendre dans une agence MC de son choix (la liste et les coordonnées des agences sont disponibles sur www.mc.be) et y remplir le formulaire de plaintes disponible sur demande ;
  • envoyer un courrier postal à sa mutualité régionale ;
  • compléter un formulaire de plaintes en ligne : www.mc.be/plainte.

Dès réception, une première réaction est garantie dans un délai de sept jours, et le traitement complet de la plainte s'effectue dans les meilleurs délais (maximum trente jours).

Un médiateur national, en second recours

Si l'affilié n'est pas d’accord avec la manière dont la plainte a été traitée, il a la possibilité de prendre contact avec le médiateur national. Ce dernier vérifie que la plainte a été correctement traitée et qu’elle a reçu une réponse adéquate.

Comment procéder pour l'interpeller ?

  • Soit par courrier postal adressé à l’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes, à l’attention du médiateur, Chaussée de Haecht 579 BP40, 1031 Bruxelles ;
  • soit par courriel à l'adresse mediateur@mc.be ;
  • soit en complétant le formulaire de médiation en ligne : www.mc.be/mediation.

Le médiateur lui aussi garantit une première réaction dans un délai de sept jours après réception de la plainte, et le traitement complet de cette plainte dans les trente jours.

Pour en savoir plus ...

Le descriptif de la procédure est accessible via www.mc.be ou via une fiche d’information disponible dans les agences de la MC.

Conseil préalable

Avant d'introduire une plainte, il est toujours utile de s'adresser d'abord à son conseiller mutualiste ou au 0800 10 9 8 7 (numéro gratuit de la MC). Dans la plupart des cas, une solution au problème pourra être trouvée sans nécessairement activer la procédure de plaintes.