Retour à Avantages MC

Consultations psychologiques : jusqu'à 180 euros de remboursement par an

La vie est jalonnée d'événements qui peuvent nous faire chanceler. Parfois ce sont des émotions, des pensées, des sentiments exacerbés qui nous submergent sans que l'on sache vraiment pourquoi. Il arrive aussi d'avoir l'impression de passer à côté de l'essentiel et de ressentir le besoin de rééquilibrer sa vie. Consulter un psychologue peut aider dans ces situations. La Mutualité chrétienne soutient cette démarche par une intervention financière substantielle.


"Voir un psy, moi ? Mais, je n'en ai pas besoin. Je ne suis pas fou !" Si les mentalités évoluent peu à peu, les préjugés et les idées reçues autour de l’image du "psy" ont encore la vie dure. Pourtant, consulter un "psy" ne signifie pas nécessairement qu’on souffre d’une maladie mentale. Il est possible qu’à un moment particulier de notre vie, nous ayons besoin d’être écouté, d’être accompagné ou de trouver une solution par rapport à ce que nous vivons. Rupture sentimentale, perte d'emploi, deuil, maladie grave, traumatisme, conflits avec les proches ou les collègues, phobies, jalousie excessive, assuétudes, burn-out… Certains événements ou problèmes personnels nous donnent le sentiment de ne plus avoir les ressources pour les surmonter seuls.

Certes, se confier à un proche ou même parler à un répondant dans l'anonymat peuvent être bénéfiques. Mais cela ne permet généralement ni une prise de distance indispensable ni un suivi personnalisé en profondeur. Dès lors, consulter un psychologue et entreprendre un travail thérapeutique peuvent prendre tout leur sens. Quel que soit notre âge, notre situation, nos difficultés, nous pouvons tous être amenés à consulter un "psy". Cette démarche s’inscrit tout naturellement dans le paysage des solutions qui s’offrent à nous pour améliorer ou retrouver notre bien-être, notre équilibre (voir ci-dessous "Du bien-être à 360 degrés!").

Actuellement, les séances de psychothérapies sont remboursées par l'assurance soins de santé obligatoire (ASSI) lorsqu'elles sont réalisées par des médecins psychiatres. Cet accompagnement psychologique personnalisé s'effectue dans le cadre d'une prise en charge globale du patient. Par contre, les consultations auprès de psychologues ne font l'objet d'aucun remboursement par l'ASSI.

Dès lors, dans un souci de rendre accessibles les consultations psychologiques à tous, la Mutualité chrétienne a décidé, dans le cadre de son assurance complémentaire, d'octroyer une intervention financière à ses membres pouvant atteindre 180 euros par an et par personne. Ce nouvel avantage, commun à toutes les Mutualités chrétiennes francophones et germanophone, est entré en vigueur au 1er janvier 2017. Voyons ce qu'il en est en détails, question par question.

Qui peut bénéficier de l'avantage psy ?

Tous les membres de la MC en ordre de cotisations, quels que soient leur âge, leur situation ou les raisons de consulter un psychologue. Les enfants sont autant concernés que les adultes. Dans le cas d’une thérapie de couple ou familiale, chaque participant peut bénéficier d’un remboursement. Aucune limitation ni condition d'accès ne sont fixées.

Quels sont les remboursements ?

Les modalités de remboursements sont très souples. L'intervention peut s'élever jusqu'à 15 euros par séance (1) et jusqu'à 180 euros par an par personne. Le nombre de séances n'est pas limité tant que le plafond annuel de remboursement n'est pas dépassé.

Quels psychologues consulter ?

En 2017, pour bénéficier de l'avantage psy, une seule condition : consulter un psychologue diplômé en psychologie et agréé par la Commission des psychologues (2). Il s'agit là de la meilleure garantie de qualité dans la prise en charge puisque l'agrément certifie que le psychologue est bien détenteur d’un master (ou licence) en psychologie, qu’il est donc reconnu officiellement en tant que tel et respecte un code de déontologie.

Pour le reste, peu importe que le psychologue travaille en cabinet privé ou dans une structure comme un service de santé mentale, un centre de planning familial, un centre médical, un service hospitalier, une maison médicale… Peu importe également la forme de thérapie pratiquée (thérapie comportementale et cognitive, hypnose, thérapie psychocorporelle, PNL, psychanalyse…). Il n'y a pas d'exclusives.

Quelles démarches pour être remboursé ?

Pour bénéficier du remboursement, il suffit de faire remplir un formulaire de demande d'intervention par le psychologue et de le faire parvenir à sa mutualité. Ce formulaire est téléchargeable sur www.mc.be/psy ou disponible auprès des conseillers mutualistes.


Du bien-être à 360 degrés !

Stress, insomnies, angoisses, émotivité, manque d'estime de soi, épuisement, burn-out … Vous souhaitez améliorer votre bien-être (ou celui de votre enfant) ou rééquilibrer votre vie quotidienne ? Dans la section dédiée à l'avantage psy sur le site internet de la MC, vous trouverez des dizaines de conseils de professionnels de la santé pour "être bien dans sa tête et bien dans son corps". Vous pourrez aussi mieux vous connaître grâce à un test consacré aux émotions. Et mettre en pratique une série de solutions pour améliorer votre bien-être au quotidien.

>> Rendez-vous sur www.mc.be/psy.