Avantages MC

Des déplacements remboursés dans le cadre de traitements

2 min.
Point Info Malades Chroniques

Point Info Malades Chroniques

Notre réponse :

La réponse est oui ! L’assurance soins de santé rembourse les frais de déplacement engendrés par votre traitement. Sont pris en charge les allers retours entre votre domicile et le centre de dialyse à l’occasion de :

  • vos séances de dialyse, si vous suivez un traitement ambulatoire en centre de dialyse rénale ;
  • vos consultations de contrôle périodique dans un centre, si vous effectuez la dialyse à domicile.

Les montants remboursés

Concrètement, voici les interventions auxquelles les personnes dialysées ont droit (enfants comme adultes) :

  • transport en commun (tram, métro, bus, train) pris seul ou en groupe : remboursement intégral, quelle que soit la distance, sur la base des tarifs d’application en 2e classe ; 
  • transport individuel (véhicule personnel, ambulance, taxi…) : remboursement de 0,25 euro/km avec un maximum de deux fois 30 km (aller et retour). Toutefois, il n’y a pas de kilométrage maximum dans les cas suivants :
    - si le domicile du bénéficiaire se trouve à plus de 30 km du centre de dialyse le plus proche ;
    - si le bénéficiaire est âgé de moins de 14 ans ;
    - à partir de 14 ans : si le bénéficiaire doit se rendre dans un centre de dialyse adapté (sur base d’un accord de l'Inami). 
  • transport en groupe : remboursement de 0,25 euro/km avec un maximum de 2 x 60 km (aller et retour).

 Pour obtenir cette intervention financière, adressez-vous au centre de dialyse pour qu'il complète les formulaires de demande de remboursement et transmettez-les à votre mutualité.

D’autres aides et interventions

Si vous éprouvez des difficultés de mobilité ou si vous ne savez pas à qui faire appel pour vous conduire vers vos lieux de soins, vous pouvez vous adresser au service "accompagnement et transport" organisé par Altéo et la Mutualité chrétienne dans votre région (voir ci-dessus).

Ce service est assuré par des volontaires qui peuvent venir vous chercher chez vous et vous accompagner.

Par ailleurs, n'hésitez pas à vérifier auprès de votre conseiller mutualiste si vous n'avez pas droit à l’intervention majorée. Ce statut permet de bénéficier, entre autres, de réductions sur le prix des transports en commun.

D’autres patients concernés par ces remboursements

D'autres situations et/ou pathologies donnent droit au remboursement de frais de déplacement par l'assurance soins de santé :

  • les traitements de radiothérapie et chimiothérapie ainsi que les visites de contrôle pour les patients adultes atteints d’un cancer, 
  • les déplacements effectués par les parents d'un enfant cancéreux pendant la durée de l'hospitalisation, 
  • le suivi dans un centre de rééducation fonctionnelle conventionné pour les patients de moins de 18 ans
  • le suivi dans un centre de rééducation fonctionnelle conventionné pour les patients en voiturette et lors des évaluations pour les aides à la mobilité,
  • pour les patients admis dans un centre de soins de jour agréé. 

Les conditions d'octroi, les démarches nécessaires et les interventions sont différentes dans chaque situation. Renseignez-vous auprès de l’hôpital/du centre concerné ou prenez contact avec le service social de votre mutualité pour en savoir plus.

Pour en savoir plus ...

Plus d'infos auprès de votre conseiller mutualiste ou sur le site www.mc.be.

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.