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Des vacances assurées grâce à Mutas

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En tant que membre de la Mutualité chrétienne, si vous tombez malade ou êtes victime d'un accident lors de vos vacances à l'étranger, Mutas vous fournira l’assistance nécessaire ainsi qu’une intervention dans vos frais médicaux urgents. Explications sur les conditions d'intervention et conseils pratiques avant de faire vos valises.


Pour qui ?

Mutas, l’assistance médicale d’urgence de la MC, vous couvre personnellement ainsi que les personnes à votre charge à condition que vous soyez en ordre de cotisations à l'assurance complémentaire.

Quelles destinations ?

Vous avez moins de 25 ans et avez droit aux allocations familiales ? Mutas vous couvre dans le monde entier !

Vous avez plus de 25 ans ou vous avez entre 18 et 25 ans et ne bénéficiez pas d'allocations familiales ? Dans ce cas, vous êtes couvert en Europe et dans les pays (ou îles) bordant la méditerranée. Pour savoir si l'assistance médicale de la MC s'applique à votre séjour de vacances, consultez la liste complète des pays couverts sur www.mc.be/mutas. Vérifiez toutefois si votre destination n’est pas déconseillée par le ministère des Affaires étrangères au moment de votre départ car Mutas n'intervient pas dans cette situation (1).

Quel type de séjour ?

Mutas vous couvre durant vos vacances à l'étranger pour une période maximale de trois mois à partir des premiers soins que vous recevez sur place. Si vous partez étudier dans un pays de l’Union européenne, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou en Suisse, vous êtes couvert par Mutas pendant maximum un an ! Attention : vous n'êtes pas couvert si, durant votre séjour, vous exercez une activité professionnelle ou bénévole. Il en va de même si vous avez pratiqué un sport dangereux (plongée sous-marine, canyoning, parachutisme, saut à l'élastique…).

Quelles interventions ?

Mutas intervient dans les frais médicaux que vous avez payés sur place. S'ils s'élèvent à moins de 200 euros, vous bénéficierez vraisemblablement de l'intervention de l’assurance soins de santé obligatoire (2). Au-delà de cette somme, vous serez entièrement remboursé au-delà d’une franchise de maximum 60 euros (maximum 25 euros si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée). En cas d'hospitalisation, vous devez impérativement contacter Mutas dans les 48 heures. La centrale transmettra les documents nécessaires pour que la facture soit envoyée directement à votre mutualité. Si un rapatriement s'avère nécessaire, Mutas l'organisera.

Quels documents emporter avec vous ?

Qu’il s’agisse de vacances personnelles, en groupe ou d’un voyage scolaire, glissez dans vos bagages :

  • La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour tous les pays de l’Union européenne, la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, l’Australie et la Macédoine. Attention : cette carte est personnelle et sa durée de validité est limitée. Vous pouvez commander la CEAM auprès de votre conseiller mutualiste, au 0800 10 9 8 7 ou sur www.mc.be.
  • Le numéro de téléphone de Mutas : 0032 2 272 09 00. Il vous sera utile pour obtenir un conseil ou déclarer dans les 48 heures une admission à l’hôpital (avec ou sans nuitée). Conseil : encodez ce numéro dans votre téléphone portable.
  • Un document particulier nécessaire pour certaines destinations, afin de prouver que vous êtes bien assuré médicalement en Belgique. Demandez ce document à temps à votre mutualité pour l’Albanie, l’Algérie, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, Cuba, l’Iran, le Maroc, le Monténégro, la Russie, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d’infos ? Parlez-en à votre conseiller mutualiste, contactez le centre d'appel de la MC au 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be/mutas.