Retour à Avantages MC

Hospi solidaire, une couverture hospi efficace depuis 20 ans
 

Tous les membres MC sont couverts à vie par Hospi Solidaire, sans exclusion ni plafond d'intervention (c)Istock Tous les membres MC sont couverts à vie par Hospi Solidaire, sans exclusion ni plafond d'intervention (c)Istock

2020 marque le 20e anniversaire d'Hospi solidaire. Tous les membres de la MC en ordre de cotisations bénéficient de cette couverture incluse dans l'assurance complémentaire, quels que soient leur âge et leur état de santé. Gros plan sur cet avantage unique qui offre une sécurité financière totale lors d'hospitalisations en chambre double ou commune. Il n'y a ni exclusion ni plafond d'intervention.


Tout le monde doit pouvoir accéder à des soins de santé de qualité à des prix raisonnables. C'est pourquoi la MC a créé Hospi solidaire il y a 20 ans déjà. Basée sur la solidarité entre tous et la mutualisation des risques, Hospi solidaire intervient :
 - sans questionnaire ni examen médical et donc sans exclusion ni restriction en cas de maladie préexistante ou de grossesse,
- sans limite d'âge,
- sans stage d'attente,
- sans plafond de coût ou de durée,
- sans franchise pour les moins de 18 ans,
- pour tout type d'intervention (sauf chirurgie esthétique et accident de sport professionnel),
- dans tous les hôpitaux en Belgique, mais aussi en Europe (les hospitalisations hors Europe peuvent également donner lieu à intervention).

Quelle couverture en cas d'hospitalisation ?

Pour les moins de 18 ans 

  • Les frais d'hospitalisation des enfants et adolescents sont 100% remboursés en chambre commune ou à deux lits (1).
  • En chambre individuelle, Hospi solidaire intervient de la même manière mais les suppléments de chambre et d'honoraires sont exclus du calcul du remboursement.
  • Une intervention de 15 euros par jour est accordée pour l'accompagnant de l'enfant hospitalisé (sans limitation de durée) (2).

 > Pour les adultes

  • Les frais d'hospitalisation en chambre à deux lits ou commune sont entièrement remboursés au-delà d'une franchise de 275 euros en hospitalisation classique et de 150 euros en hospitalisation de jour (1). 
  • En chambre individuelle, l'intervention est identique. Les suppléments d’honoraires et de chambre restent à charge du patient.
  • Chaque adulte a la garantie de ne jamais payer plus de 550 euros par année en chambre commune ou à deux lits, quel que soit le nombre d'hospitalisations.
  • Une intervention de 6,20 euros par jour est accordée pour les frais de la personne qui loge soit dans la chambre du patient soit dans une maison d'accueil ou un hôtel hospitalier (maximum 60 jours par an et pour deux accompagnants) (2).

Une aide supplémentaire en cas de maladie grave ou coûteuse

Cancer, sclérose en plaques, AVC invalidant maladie de Parkinson, épilepsie, diabète insulino-dépendant, maladie de Crohn, insuffisance rénale, polyarthrite rhumatoïde… Autant de maladies parmi d'autres (3) qui occasionnent des frais de santé élevés. Un forfait de 150 euros permet de couvrir les dépenses de soins ambulatoires non couvertes par l’assurance soins de santé obligatoire. Ce forfait est payé au moment de la déclaration de la maladie. Il peut être renouvelé une seconde fois l'année qui suit

D'autres interventions financières possibles

  • La fécondation in vitro
    Un forfait de 250 euros est accordé par cycle de FIV pris en charge aussi par l'assurance soins de santé obligatoire.
  • L'accouchement à domicile ou dans une maison de naissance
    Un forfait de 150 euros est accordé dans ces situations.
  • L'hospitalisation ou le séjour en établissement psychiatrique
    L'intervention est plafonnée à 450 euros par an après application d'une franchise de 275 euros (pour les plus de 18 ans).
  • Le séjour en maison de convalescence
    Une intervention de 50% sur le montant facturé au patient, avec un maximum de 29,88 euros par jour, est accordée pour tout séjour dans un centre agréé, à la suite d'une hospitalisation, et ce jusqu'à 30 jours par an.
  • Les transports médicaux
    Le patient est assuré de ne jamais payer plus de 75 euros pour un transport médical à caractère urgent (sans appel au 112 ou 100) en ambulance (4). Les transports en hélicoptère sont aussi remboursés après application d'une franchise de 450 ou 500 euros selon que l'intervention est urgente ou à caractère urgent.

(1) Une intervention est accordée dans les frais de télévision, de frigo et d'eau mais pas dans ceux du téléphone.
(2) Il n'est pas nécessaire que l'accompagnant soit membre de la MC pour bénéficier de cette intervention.
(3) La liste des 26 maladies graves ou coûteuses donnant droit au forfait est ici 
(4) L’assurance obligatoire intervient pour tout transport urgent en ambulance, consécutif à un appel via le 112 ou le 100. Le patient paie un forfait de 60 euros.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d'infos sur les avantages d'Hospi solidaire auprès des conseillers mutualistes de la MC, au 0800 10 9 8 7 ou sur www.mc.be/hospi-solidaire 

Hospi solidaire octroie aux personnes atteintes d'une maladie grave ou coûteuse un forfait de 150 euros au moment de la déclaration de la maladie. Ce forfait peut être renouvelé une seconde fois l'année qui suit

Comment obtenir les remboursements et interventions d'Hospi solidaire?

Chaque affilié qui a été hospitalisé reçoit, dans les jours qui suivent sa sortie de l'hôpital, un courrier de sa mutualité pour l'informer de ses droits et l'inviter à demander l'intervention d'Hospi solidaire. De la même manière, la MC informe la personne qui, en raison d'une affection grave ou coûteuse, peut bénéficier de l'intervention forfaitaire d'Hospi solidaire.

Pour obtenir le remboursement des frais d’hospitalisation, il suffit de compléter et signer le formulaire de demande d'intervention pour l'hospitalisation, d'y joindre la facture d’hospitalisation originale et de glisser ces documents dans une boite aux lettres verte de la MC ou de les déposer dans une agence de la MC.