Avantages MC

Mutas vous assiste médicalement lors de vos vacances à l'étranger
 

Les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 s'assouplissent et les frontières internationales s'ouvrent de plus en plus. Voici comment et à quelles conditions Mutas, l'assistance médicale urgente de la MC, vous couvrira lors de vos vacances à l'étranger cet été.

3 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
JD

JD

Vous êtes membre de la MC en ordre de cotisation ? Alors Mutas, l'assistance médicale urgente de la MC,  vous couvre lors de vos séjours en Europe centrale et de l’ouest, dans les pays et les îles bordant la méditerranée (Maroc, Égypte, Chypre, Israël, Tunisie…). Les territoires associés à l’UE (Martinique, Baléares, Canaries…) sont aussi couverts. Consultez la liste complète des destinations assurées. Vous serez couvert pour une durée maximale de trois mois à compter des premiers soins reçus sur place.
Les jeunes bénéficiaires d’allocations familiales peuvent, quant à eux, s'évader plus loin encore puisqu'ils sont couverts dans le monde entier (1).

Attention toutefois : Mutas n'interviendra pas si, au moment du départ, la destination que vous avez choisie est déconseillée par le SPF des Affaires étrangères en raison des risques qu'elle présente (2). Il peut s'agir de risques dus à une situation politique instable ou à la guerre par exemple. Mais les restrictions de voyage imposées dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 sont aussi visées.
Étant donné l'évolution constante de la situation sanitaire, il est donc impératif de se référer aux instructions formulées pour chaque pays par les autorités belges (2). Elles serviront de référence en cas de litige éventuel lié à un refus de prise en charge par Mutas dans un pays donné. À noter que cette restriction d'intervention est commune aux assurances de voyage habituelles.

Il existe d'autres situations dans lesquelles l'assurance voyage de Mutas n'interviendra pas. Par exemple :
En cas d'accident résultant de la pratique d'une activité sportive jugée dangereuse comme le parachutisme, le saut à l’élastique, la plongée sous-marine, le canyoning… Au besoin, pensez à souscrire sur place une assurance couvrant une telle pratique sportive (via l'organisateur).
Si vous exercez une activité professionnelle ou de volontariat durant votre séjour.

Des remboursements en soins de santé

En cas de maladie ou d'accident, Mutas intervient dans les frais médicaux urgents occasionnés sur place. Il peut s’agir de consultations, de médicaments ou d’une hospitalisation. Si la somme totale dépasse 200 euros, l’assistance de la MC vous remboursera tous vos frais après application d’une franchise de maximum 60 euros (maximum 25 euros si vous êtes Bim).

En dessous de 200 euros, vous bénéficierez de l'intervention de l’assurance soins de santé obligatoire. Pour vous faire rembourser à votre retour, vous devrez remettre à la MC les preuves de paiement, accompagnées du formulaire "Demande d’intervention pour soins donnés à l’étranger".

Hospitalisation, rapatriement

En cas d'admission à l’hôpital, il est impératif d'appeler Mutas dans les 48 heures au 00 32 2 272 09 00, même si vous n'y passez pas la nuit. Ce numéro d'appel  est accessible 24h/24 et 7 j/7. Le conseiller de Mutas vous informera des démarches à entreprendre, transmettra à l’hôpital les documents nécessaires pour que la facture soit envoyée directement à votre mutualité. Et si un rapatriement s’avère médicalement nécessaire, Mutas l’organisera et le prendra à sa charge.


(1) Une couverture d'un an est aussi accordée aux étudiants de moins de 26 ans qui suivent une formation en Erasmus ou un stage dans un pays de l’UE, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou en Suisse. Un certificat de l’établissement d’enseignement étranger agréé est à fournir à la mutualité avant le départ.
(2) Plus d'infos sur diplomatie.belgium.be ou au 02/501.81.11

Que faire avant de partir ?

• Si vous voyagez dans l'Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Australie ou en Macédoine du Nord, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre nom est la preuve que vous êtes en ordre d'assurance soins de santé en Belgique (attention à la date de validité indiquée dessus). Toutefois, il n'est pas nécessaire de demander la CEAM à votre mutualité et de l'emporter avec vous, sauf si vous partez en Espagne ou en Australie. En cas d'urgence médicale sur place, Mutas fera parvenir la preuve que vous êtes assuré.

• Vous avez besoin d'un document particulier prouvant votre assurabilité pour certaines destinations comme Cuba, l’Albanie, l’Algérie, le Maroc, le Monténégro, la Tunisie, la Turquie…

• Conséquence directe de la pandémie, de plus en plus de pays (Israël, Cuba, Thaïlande, Kenya…) exigent une attestation d'assurance voyage garantissant la couverture d'éventuels frais sur place liés au Covid-19 (soins de santé, quarantaine dans un hôtel, rapatriement sanitaire). La MC peut vous fournir une telle attestation pour autant que la couverture par Mutas s'applique. À noter que les frais d'hébergement sont remboursés jusqu'à 1.100 euros.

• Notez ou encodez dans votre smartphone le numéro d'appel de Mutas à former en cas de besoin : +32 2 272 09 00. Si vous préférez, vous pourrez aussi créer votre dossier en ligne sur mutas.be/online. Un conseiller reprendra alors contact avec vous.

Plus d'infos auprès de vos conseillers mutualistes ou sur mc.be/mutas. Vous pouvez commander vos documents de voyage  en ligne).